Google est de retour sur le marché des montres connectées. La première tentative du géant américain était prometteuse, mais la Pixel Watch n’a pas totalement convaincu. La faute notamment à une autonomie trop faible et des erreurs de jeunesse. Il faut dire aussi que Google était très attendu sur ce segment, mais il a fallu attendre le rachat de Fitbit pour qu’il se lance enfin. Fort de cette première expérience, le groupe de Mountain View revient avec la Pixel Watch 2.
Un peu comme les derniers Pixel, Google ne change pas de design et cela ne surprend pas vraiment. La Pixel Watch originale a reçu un accueil plutôt favorable avec son design rond et une construction efficace. Montrée largement avant la conférence du 4 octobre, la Pixel Watch 2 ressemble quasiment trait pour trait à son aîné. La principale différence physique se situe au niveau de la couronne rotative, plus arrondie et plus incurvée que sur la première version.
Nouvelle couronne, IP68 : Google procède à des ajustements
La montre reste personnalisable avec l’arrivée de nouveaux bracelets (bracelets fins métallisés et bracelets sport perforés). Par rapport à la première Pixel Watch, elle gagne aussi une certification IP68 lui garantissant une immersion dans l’eau à plus d’un mètre pendant au moins 30 minutes et une protection contre les poussières. La première version se contente d’une certification 5 ATM, comme la Pixel Watch 2 qui revendique toujours cette résistance à l’eau « jusqu’à 50 m ».
La nouvelle montre opte pour du verre Corning Gorilla Glass 5 pour protéger son écran. Google ne mentionne pas de changement au sujet de l’écran AMOLED de 1,2 pouce (320 ppp), mettant en avant un pic de luminosité à 1 000 nits et une mode Always-on. Conçu avec un boîtier en aluminium 100 % recyclé, la montre gagne en légèreté (31 g contre 36 g auparavant) et son verre de protection bombé est plus fin. Google affirme que cela n’a pas d’incidence sur la solidité de la montre ou le confort d’utilisation. On verra aussi (ci-dessous) qu’il y a du changement à l’arrière.
Puce, capteurs, autonomie : les changements sont nombreux à l’intérieur
La Pixel Watch 2 ne change pas beaucoup en apparence. En revanche, elle bénéficie de nombreux changements à l’intérieur et cela débute par sa puce. Google troque l’Exynos 9110 au profit d’une puce Qualcomm Snapdragon SW5100. Elle s’accompagne de 2 Go de RAM et de 32 Go de stockage, comme sur la première version.
Le changement de puce est plus important qu’il n’y paraît, car la puce de la première Pixel Watch était vieillissante. On passe d’une gravure en 10 nm à 4 nm et à une quantité de cœurs CPU doublée. Les performances s’annoncent plus intéressantes et cela pourrait avoir une incidence importante sur l’autonomie. En effet, la Snapdragon SW5100 promet une meilleure gestion énergétique avec sa gravure en 4 nm.
Google évoque d’ailleurs la question de l’autonomie, point noir de sa première Pixel Watch. Pour sa nouvelle montre, le constructeur revoit la capacité de la batterie légèrement à la hausse (306 mAh contre 294 mAh) et assure que la Pixel Watch 2 « s’améliore considérablement sur le plan de la batterie ». Google reste toutefois prudent en évoquant 24 heures d’autonomie avec le mode Always-on activé. Il promet aussi de récupérer 50 % d’autonomie en 30 minutes, 80 % en 43 minutes et une charge complète (100 %) en 75 à 80 minutes.
Du côté des capteurs, Google indique avoir repensé le boîtier arrière afin d’intégrer trois nouveaux capteurs. Ils sont là pour le suivi des données d’activité, sport et bien-être et bénéficient du savoir-faire de Fitbit. Conçue par Google, la Pixel Watch 2 s’appuie encore sur les technologies de la marque pour offrir une orientation vers le sport et la santé.
Elle embarque un nouveau capteur de fréquence cardiaque multi-point, associé à l’IA de Google pour assurer un suivi plus avancé. Celui-ci bascule automatiquement entre les modes mono et multi-points en fonction de l’intensité de l’effort, précise Google. Le capteur utilise également plusieurs LED et photodiodes lors des entraînements afin de mesurer les pulsations depuis différents angles et positions. La firme indique que cela permet aussi de fournir des estimations distinctes.
Pixel Watch 2 : toujours plus tournée vers la santé et la sécurité
Par ailleurs, Google fait évoluer l’algorithme de fréquence cardiaque basé sur l’IA de la première Pixel Watch pour une mesure plus précise et plus fiable. On retrouve toujours un suivi du sommeil, des notifications en cas de fréquence cardiaque élevée ou faible et le score d’aptitude quotidienne. Il faudra disposer d’un abonnement Fitbit Premium pour accéder à certaines de ces fonctions.
En comparaison de la Pixel Watch de première génération, on note une volonté d’être plus efficace sur le suivi de la santé et le bien-être. La Pixel Watch 2 se dote d’un nouveau capteur d réponses du corps et un capteur de température cutanée pour mieux mesurer le stress. Ainsi, le suivi des réponses du corps s’appuie sur des données issues de l’AEDc (activité électrodermale continue, qui correspond à la mesure de gouttes de sueur microscopiques), la variabilité de la fréquence cardiaque, la fréquence cardiaque et la température cutanée. Ces indicateurs aident la montre à repérer des signes potentiels de stress, mais aussi d’autres facteurs comme l’alcool ou la caféine. En cas d’alerte, une notification invite à renseigner son humeur et suggère de réaliser une action.
Pour les sportifs, on retrouve des rappels automatiques de début et de fin d’entraînement capables de détecter sept activités courantes. La course à pied et le vélo d’extérieur font partie de cette liste.
Enfin, Google suit les efforts d’Apple et apporte de nouvelles fonctionnalités de sécurité. La Pixel Watch 2 reprend des fonctions de première itération, comme la Détection de chute et SOS Urgence. Ces fonctionnalités peuvent aider à partager sa position, contacter les services d’urgence en cas de problème.
Wear OS 4
Cette montre s’équipe évidemment de Wear OS 4, le système d’exploitation pour montres connectées de la firme américaine. Avec la Pixel Watch 2, Google promet une optimisation de ses applications avec une utilisation simplifiée de Gmail ou Agenda. Elle s’intègre naturellement dans l’écosystème Pixel et Google, permettant d’utiliser Localiser mon appareil, l’Assistant Google, l’application Home pour maison connectée ou déclencher l’appareil photo d’un smartphone Android depuis la montre.
Prix et disponibilité
Google annonce que la Pixel Watch 2 arrive en France à partir de 349 euros en version Bluetooth + wifi. Comptez 399 euros pour la mouture 4G LTE.
Les Google Pixel Buds Pro s’améliorent : nouveaux coloris et IA au programme
Toujours dans le domaine des wearables, Google apporte des améliorations pour ses Pixel Buds Pro. Il ne s’agit pas d’une nouvelle version, mais d’une mise à jour logicielle. Elle concerne les propriétaires actuelles de Pixel Buds Pro, ainsi que les futurs acquéreurs des écouteurs.
Physiquement, la gamme Pixel Buds Pro célèbre l’arrivée des Pixel 8 (Pro) et de la Pixel Watch 2. Google propose deux nouveaux coloris : Bleu Azur et Porcelaine.
À l’intérieur, la mise à jour rend les Buds Pro compatibles avec la technologie Bluetooth super large bande. Concrètement, cela vient doubler la bande passante pour améliorer la qualité des appels avec des voix plus nets. L’app Pixel Buds peut à présent vous indiquer à quel volume vous avez écouté de la musique et quand il faut baisser le son pour votre bien-être auditif. La firme améliore aussi la détection de conversation via l’IA pour vous éviter d’enlever vos écouteurs lorsque vous discutez avec quelqu’un.
Pour les amateurs de jeu, Google annonce que la latence est divisée par deux dans les jeux. Il faut pour cela activer le nouveau mode de jeu faible latence. Enfin, l’app Pixel Buds fait son apparition sur les Chromebooks.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.