Passer au contenu

Google Pixel 8 et 8 Pro : caractéristiques, fiche technique, prix, tout ce qu’il faut savoir

Google officialise enfin les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, deux smartphones très prometteurs. Design, caractéristiques, photo et prix… on vous dit tout.

Les Google Pixel 8 et 8 Pro sont désormais officiels. À l’occasion de sa conférence Made by Google 2023, la firme de Mountain View a officialisé ses deux nouveaux smartphones. Comme leurs prédécesseurs, ils débarquent en octobre avec l’ambition de s’imposer comme des références dans l’univers Android. Le constructeur apporte d’ailleurs plusieurs nouveautés, et pas seulement dans ce domaine.

Design : on prend (presque) les mêmes

On connaît le design des Pixel 8 depuis plusieurs mois, Google ayant même pris soin de les afficher sur son site officiel. Les Pixel 8 et Pixel 8 ne chamboulent pas la gamme et sont dans la droite lignée de leurs prédécesseurs. Google a trouvé une identité visuelle depuis le Pixel 6 et s’y tient, apportant quelques légères retouches d’une année sur l’autre.

Ce look plus affirmé se caractérise par un imposant bloc photo qui occupe toute la largeur de l’appareil. Toujours présent, il évolue sur le Pixel 8 Pro en offrant une disposition différente qui réunit les trois modules dans une seule zone ovale. Sur le Pixel 7 Pro, un module est séparé des autres.

Toujours sur le modèle Pro, on note la présence d’un écran plat et non plus incurvé. De plus, les contours sont plus arrondis sans que cela affecte la taille de l’écran. Le Pixel 8 Pro présente des dimensions de 162,6 x 76,5 x 8,8 mm pour 213 g, contre 150,5 x 70,8 x 8,9 mm et 187 g pour le Pixel 8.

Écran : le Pixel 8 passe à 120 Hz, des dalles plus lumineuses

Le Google Pixel 8 Pro joue la carte de la continuité, arborant un écran de 6,7 pouces au format 20:9. Appelée Super Actua display, cette dalle OLED LTPO (1 344 x 2 992 pixels) propose un affichage de 1 à 120 Hz. Elle bénéficie d’une luminosité jusqu’à 1 600 nits (HDR) avec un pic jusqu’à 2 400 nits. On trouve toujours le mode Always-on avec fonctionnalités Aperçu et En écoute, ainsi qu’une protection par du verre Corning Gorilla Glass Victus 2.

Le Google Pixel 8 propose davantage de nouveauté, proposant un écran légèrement plus petit de 6,2 pouces. Un smartphone plus compact avec sa dalle Actua display au format 20:9, offrant une définition Full HD+ de 1 080 x 2 400 pixels. L’autre nouveauté est que cet écran passe à 120 Hz (contre 90 Hz sur le Pixel 7), mais il ne profite pas de la technologie LTPO. Il oscillera simplement entre 60 et 120 Hz, mais bénéficie de la fonction Always-on.

Enfin, on est en présence d’une telle assurant une luminosité jusqu’à 1 400 nits (HDR) avec un pic à 2 000 nits.

Un Tensor G3 aux commandes

Pas de mauvaise surprise, la puce Tensor G3 succède logiquement à la puce G2. Elle équipe les deux nouveaux Pixel 8, accompagnés du coprocesseur de sécurité Titan M2.

Le fabricant n’est pas le plus bavard sur ce point, mais on sait grâce aux fuites que le Tensor G3 se rapproche d’un Samsung Exynos 2300. Ce dernier n’a jamais été lancé et Google apporte sa touche pour en faire un SoC « maison » tourné vers l’IA. Dans le détail, ce SoC bénéficie d’une architecture à 9 cœurs organisée de la manière suivante : 1+4+4. Elle se compose d’un cœur Cortex-X3 à 2,91 GHz, de quatre cœurs Cortex-A715 à 2,37 GHz et de quatre cœurs Cortex-A510 à 1,7 GHz. L’ensemble bénéficie d’une gravure à 4 nm, contre 5 nm pour le G2.

Google Tensor G3
© Google

Outre la puce Tensor G3, on trouve 8 Go de RAM LPDDR5X dans le Pixel 8 et 12 Go de RAM LPDDR5X dans le Pixel 8 Pro. Les deux modèles existent dans des variantes de 128 Go ou 256 Go et le Pixel 8 Pro monte jusqu’à 512 Go (UFS 3.1).

Notons également une compatibilité avec le wifi 7 et le Bluetooth 5.3.

Des batteries légèrement plus imposantes

Comme annoncé par les dernières rumeurs, il y a peu d’évolution dans ce domaine. Le Pixel 8 dispose d’une batterie de 4 575 mAh, contre 4 355 mAh sur le Pixel 7. De son côté, le Pixel 8 Pro embarque un accumulateur de 5 050 mAh au lieu de 5 000 mAh pour son prédécesseur.

Concernant la recharge rapide, Google promet toujours « jusqu’à 50 % de charge en
30 minutes environ avec le chargeur Google 30 W USB-C avec USB-PD 3.0 (PPS) ». Ce dernier reste vendu séparément.

Dans les petites lignes, on note quand même que les vitesses de recharge filaires passent de 20 W à 27 W sur le Pixel 8 et de 23 W à 30 W sur le Pixel 8 Pro. À l’usage, on ne devrait pas voir beaucoup de différence sur le temps de charge. Enfin, les deux smartphones sont certifiés Qi et sont compatibles avec la charge sans fil, ainsi que le partage de batterie.

Il faudra attendre les tests pour en savoir plus sur l’autonomie des smartphones. Google évoque simplement plus de 24 heures d’autonomie et 72 heures avec l’ultra économiseur de batterie. L’arrivée de la puce Tensor G3 pourrait aider à améliorer l’autonomie.

Et la photo ?

Les Pixels sont souvent cités comme des références en termes de qualité photo. Google veut encore se confirmer avec sa nouvelle cuvée et la marque s’en donne les moyens. Comme l’an dernier, le plus petit modèle embarque un double capteur tandis que la variante Pro dispose d’un triple module photo.

Google Pixel 8 Pro
© Google

La configuration photo du Google Pixel 8 :

  • Capteur grand angle de 50 Mpx avec technologie Octa PD
    • Largeur de pixel de 1,2 μm
    • Ouverture de ƒ/1,68
    • Zoom équivalent optique x2
    • Champ de vision de 82°
    • Taille du capteur d’image 1/1,31 pouce
    • Zoom haute résolution jusqu’à x8
  • Capteur ultra grand angle 12 Mpx avec autofocus
    • Largeur de pixel de 1,25 μm
    • Ouverture de ƒ/2,2
    • Champ de vision de 125,8°
    • Correction de l’objectif

Que faut-il retenir ?

50 + 12 Mpx, la configuration ressemble beaucoup à celle du Pixel 7. Pourtant, il faut noter que le Pixel 8 dispose d’un nouveau capteur principal avec une ouverture f/1,68, contre f/1,9 pour son prédécesseur. Le nouveau capteur fait entrer plus de lumière (+21 %) et promet d’être plus à l’aise en basse lumière. Chez Google, on explique que le module a été entièrement repensé pour assurer des couleurs et un niveau de détail élevé « dans presque toutes les conditions d’éclairages ». De plus, ce smartphone dispose d’une mise au point macro.

De nouveaux modules et beaucoup d’IA

La configuration photo du Google Pixel 8 Pro :

  • Capteur grand angle de 50 Mpx avec technologie Octa PD
    • Largeur de pixel de 1,2 μm
    • Ouverture de ƒ/1,68
    • Zoom équivalent optique x2
    • Champ de vision de 82°
    • Taille du capteur d’image 1/1,31 pouce
  • Capteur ultra grand angle de 48 Mpx Quad PD avec autofocus
    • Largeur de pixel de 0,8 μm
    • Ouverture de ƒ/1,95
    • Champ de vision de 125,5°
    • Correction de l’objectif
  • Appareil photo de 48 Mpx à téléobjectif Quad PD
    • Largeur de pixel de 0,7 μm
    • Ouverture de ƒ/2,8
    • Champ de vision de 21,8°
    • Zoom optique x5
    • Zoom équivalent optique x10
    • Zoom haute résolution jusqu’à x30

Que faut-il retenir ?

Le Google Pixel 8 Pro dispose du même capteur principal que son petit frère. Il profite donc des mêmes avancées (f/1,68, 21 % plus sensible à la lumière). Ce modèle monte en gamme en intégrant un ultra-grand angle de 48 Mpx (contre 12 Mpx pour le Pixel 7 Pro), qui se révèle beaucoup plus lumineux (105 % plus sensible à la lumière) et doté de la fonction Macro focus. Le téléobjectif n’est pas en reste avec une ouverture f/2,8 (contre f/3,5 sur le Pixel 7 Pro) qui l’aide à capter plus de lumière (+56 %). Il propose aussi un zoom optique x5, comme sur l’iPhone 15 Pro Max.

Pour les selfies, on trouve un capteur frontal de 10,5 Mpx (f/2,2) sur les deux modèles.

Le Pixel 8 Pro met le paquet sur la vidéo

Google ne s’arrête pas à des améliorations techniques et mise encore sur l’IA. Le constructeur utilise le logiciel pour améliorer le rendu des images et ces Pixel 8 ne dérogeront pas à la règle. Le Pixel 8 Pro bénéficie d’une attention toute particulièrement dans le domaine de la vidéo. Capable de filmer en 4K et 1080p à 24 i/s, 30 i/s et 60 i/s (comme le Pixel 8), il revendique la meilleure qualité vidéo de la gamme Pixel. Il compte pour cela sur la nouvelle technologie Video Boost qui apportera du HDR+ et un étalonnage des couleurs amélioré pour des vidéos « au rendu professionnel ». Ce modèle Pro intègre aussi le mode Vision de nuit vidéo, disponible pour la toute première fois sur un Pixel.

Sur les deux modèles, on trouve aussi de nouvelles fonctionnalités comme la gomme magique audio qui permet de supprimer les bruits parasites. Côté photo, Google confirme le déploiement de la Retouche magique pour accompagner la gomme magique et permettre de retoucher intégralement une image. On trouve aussi un mode Meilleure prise qui réalise plusieurs captures pour afficher la meilleure.

Google Pixel 8 Pro
© Google

Prix et disponibilités des nouveaux smartphones Google

Google annonce que le Pixel 8 est disponible à partir de 799 euros, dans les coloris Vert Sauge, Rose et Noir Volcanique. On observe une hausse de 150 euros par rapport au Pixel 7, lancé à 649 euros.

Le Pixel 8 Pro n’échappe pas non plus à l’inflation, s’affichant à partir de 1 099 euros. La hausse est de 200 euros par rapport à son prédécesseur. Le Google Pixel 8 Pro se décline en Bleu Azur, Porcelaine et Noir Volcanique.

Pour l’achat du Pixel 8, Google offre des Pixel Buds Pro ou 229 euros de réduction sur la Pixel Watch 2. La montre tombe alors à 170 euros.

Avec le Pixel 8 Pro, la Pixel Watch 2 (Wi-Fi) ou les Pixel Buds Pro sont offerts. En optant pour la montre, on réalise une économie de 399 euros (229 euros avec les écouteurs).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Le dernier paragraphe devrait être rectifié : “Pour l’achat de l’un de ses nouveaux smartphones, Google offre des Pixel Buds Pro ou 229 euros de réduction sur la Pixel Watch 2.”
    Par
    “Pour l’achat du Pixel 8, Google offre des Pixel Buds Pro ou 229 euros de réduction sur la Pixel Watch 2. Pour le Pixel Pro c’est la Pixel Watch 2 qui est offerte ou 399€ de réduction pour la Watch 2 LTE (soit 50€).”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode