Bien pratiques pour profiter de votre catalogue Netflix en vacances et sécuriser votre connexion lorsque vous naviguez dans un endroit public, les VPN sont actuellement dans le viseur du gouvernement. Plus précisément, les VPN sur smartphones pourraient bientôt être interdits sur les réseaux sociaux. Après l’adoption de la loi au Sénat visant à sécuriser l’espace numérique, une trentaine de députés Horizons et apparentés ont déposé un amendement supplémentaire visant à sécuriser et réguler l’espace numérique. Cette fois, il s’adresse aux boutiques Google Play et App Store.
Interdire les VPN pour plus de sécurité
Débattue aujourd’hui à l’Assemblée nationale en première lecture, les élus concernés ambitionnent de durcir les termes de la loi pour la confiance dans l’économie numérique votée le 21 juin 2004. Objectif : interdire aux boutiques d’applications virtuelles que “Les applications mobiles de réseau privé virtuel (VPN) qu’elles proposent, à titre onéreux ou à titre gratuit, ne permettent pas l’accès à un réseau internet non soumis à la législation et réglementation française ou européenne”.
Concrètement, les députés veulent interdire aux plateformes de Google et Apple de proposer des VPN qui ne soient pas directement soumis aux lois françaises et européennes. “Force est de constater que les utilisateurs peuvent aisément s’extraire de ce cadre législatif protecteur en ayant recours à un VPN les localisant dans un pays ne disposant pas d’une législation de protection similaire“, déplore le sommaire de la proposition. Pour sécuriser les espaces en ligne, les élus comptent sur la coopération des géants de la plateforme, sous peine d’une amende “ne pouvant excéder 1 % de son chiffre d’affaires mondial pour l’exercice précédent“, rapporte la seconde partie de l’amendement. Une menace bien maigre par rapport aux risques encourus.
Un aveu de faiblesse déroutant
En réalité, l’interdiction des VPN sur smartphone sonne surtout comme un énorme aveu de faiblesse. Conscients de “l’impossibilité technique d’encadrer le recours à des VPN (…) cet amendement vise toutefois à mettre ce sujet en lumière afin, à terme, de trouver une solution technique pertinente et efficace“. Comprenez : le gouvernement est incapable d’encadrer efficacement l’utilisation des VPN en France, et préfère donc les interdire, au moins temporairement, le temps de trouver une solution efficace capable de “mieux protéger nos concitoyens, en particulier les plus jeunes“.
Étrangement, aucune mesure de cet amendement ne concerne l’utilisation des VPN sur PC, pourtant soumis aux mêmes problématiques. De plus, il suffirait d’installer un APK de n’importe quel logiciel pour contourner le texte de loi, à l’image de Fortnite qui est officiellement toujours interdit sur l’App Store, mais reste très facilement accessible via des moyens détournés.
1 offre trouvée
6400 serveurs
111 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La chine l’a fait, la France next?
Encore un truc techniquement bidon, même les chinois arrivent à utiliser des VPN.
C’est une excellente chose que d’interdire ces VPN. Ils vous vendent de la sécurité, la bonne blague….
Les gens payent des boites qu’ils ne connaissent pas, pour faire passer tout leurs flux sur leurs serveurs. Tant qu’a faire, laisser votre carte bleue à un inconnu quand vous vous déplacez, c’est plus sur, au moins on vous la volera pas dans votre poche…
Il y den très bon vpn.
Évidemment il faut bien de renseigner avant de choisir :
– éviter les vpn 100% gratuits, qui doivent donc se rémunérer sur la revente de vous données perso
– choisir un vpn avec un client open source
– choisir un vpn qui est régulièrement audité par une entreprise indépendante
Proton VPN est plutôt fiable.
Cet article est vraiment und m***de… Cf la petite pub cachée à la fin… èssayez de jouer un peu avec les barrettes… la seul offre, c’est nord VPN… cest deplorable tout ce site commence à être une grosse pub… c’est mon premier comm ici, mais la c’est vraiment scandaleux
Bah c’est la base oui, surtout vu le chaos total qu’est devenu Internet via les réseaux sociaux. Il ne se passe pas une semaine en France sans qu’il y’ai des drames liés au harcèlement. L’anonymat d’Internet est devenu le totem d’immunité de tous les déséquilibrés, et les VPN permettent effectivement de contourner les règles. Et puis l’excuse de la préservation de ses données personnelles c’est du flan, c’est surtout des gens qui ont des choses à cacher, notamment le fait d’accéder à tous les sites de streaming « gratuitement » par exemple.
Y a que moi qui voit l’utilisation normal d’un vpn?
Rejoindre mon réseau personnel chez moi afin de n pas avoir a ouvrir sur internet un tas de choses qui n’ont pas lieu d’y être accessible ?
Mes caméra, ma domotique, mon agenda, mes contacts, mes fichiers perso, tout est auto hébergé chez moi et n’as pas besoins du cloud.
Interdire les con c’est le forcé à ouvrir une brèches sur mes équipements en les rendant accessible à un monde de botnet et cie.
C’est du grand n’importe quoi ce choix.
Intéressant, malheureusement c’est une sacrée atteinte aux libertés car ça implique de ne plus pouvoir se renseigner auprès de sources non autorisées en France… Un peu trop de contrôle à mon goût
Il y a visiblement des députés qui ont du temps à perdre, il n’y a absolument aucune chance qu’un tel amendements évite la censure par le Conseil Constitutionnel ou par la Cour Européenne des Droits de l’Homme car l’article 10 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme dispose que :
“Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière […]
Rien que la simple existence des georestrictions est limite niveau légal.
Le siège social de Nord VPN est au Panama, république bananière s’il en est. Ce qui est plus inquiétant, c’est la nullité des élus et leurs petites magouille. Ils devraient être plus modeste compte tenu que depuis plus de quatre décennies, le pays subit un nivellement par le bas qui ne peut être contesté. A part leur avenir proche, ces élus n’ont strictement rien à foutre de la nation.
Internet permet un libre circulation des information et cela les dérange.
Au titre de leur protection qu’ils ont mis en place en 1978 avec la création de la CNIL, si vous désirez connaître leur patrimoine, vous vous rendez en préfecture et si par bonheur, vous trouvez le bon service, vous vous engagerez à ne faire aucune divulgation de ce qui va vous être communiqué. C’est digne d’une dictature sachant que le niveau de corruption du pays nous place au même niveau ou pas loin de celui de l’Ukraine ou de la Russie
Vous noterez la novlang politicienne consistant à caser le mot sécurité / sécurisé dans chaque phrase en parlant de leurs lois restrictives.
Toujours la même rengaine, sacrifier la liberté au nom de la sécurité. Les ayants droits avancent masqués derrière la cohorte des politiques “bienveillants” qui veulent nous protéger. Mais de quoi?
On a que faire de ces parasites parisiens et de leurs affidés médiatiques …
On attend toujours l’interdiction des cons
Surtout comment faire pour le boulot , j ai un Android avec un vpn pour ma boîte bon ok c est pas sur le playstore que tu chope l apk , mais dire interdit au vpn ça me semble bien compliqué ni trop légal … Toute façon nos politiques ne comprennent absolument rien des technologies ni de la façon dont ça marche .. ça vote des lois et après ça cherche comment l appliquer alors que bien souvent c est inapplicable ou facilement contournable ( cf les sites de Casino en ligne )
De mieux en mieux . Interdire les vpn ,quand on est comme moi à administrer des serveurs et des ordinatrurs avec des profils itinerants cela va être compliqué on va interdire les open sources comme openvpn ,wireguard ,taille et autres..
Ils vont aussi interdire Tor ,telegram…
Ces politiciens sont perdus et c’est à cela que l’on voit leurs incompétences dans ce milieu.
Bien sur que les VPN seront interdits en France, comme pour la Chine.
Cette population de larves crasseuses a besoin de censure, c’est dans la nature collabo du françois de souche.
Je vis en Chine depuis près de 15 ans : sachez qu’ici, celui qui veut avoir un VPN en a un (il y en 300 millions …)
La seule chose qui pourrait le freiner est le prix : les VPN qui marchent en Chine sont rares (il y en a deux). En dehors de ces deux là,
les autres (Nord etc…), malgré leurs pubs et publireportages, ne marchent pas bien du tout.
Si vous venez en Chine, installez Astrill ou Expressvpn sur votre mac ou pc windows. Pour votre smartphone ou iphone, installez le vite avant que ce ne soit interdit en France, car ici, pour les ipads et iphones, c’est plus compliqué…