Passer au contenu

Batman Arkham Trilogy prend du retard sur Switch : galère d’optimisation ?

Le Chevalier noir repousse son entrée sur Nintendo Switch à seulement quelques jours d’un lancement très attendu par ses fans.

Si les joueurs Nintendo Switch espéraient profiter de l’ambiance de l’automne pour se (re)plonger dans la série des Batman: Arkham, il leur faudra malheureusement prendre leur mal en patience. Le portage de cette fameuse trilogie vidéoludique était annoncé en juin dernier, pour une sortie dès le 13 octobre 2023. À seulement 10 jours de ce lancement tant attendu, le studio se retrouve contraint de repousser les festivités à la fin d’années. Désormais, Batman: Arkham Trilogy prévoit de faire son entrée sur la console hybride le 1er décembre prochain. 

Dans un communiqué partagé sur X (anciennement Twitter), Rocksteady s’excuse publiquement de la gêne occasionnée. “Plus de temps est nécessaire pour offrir aux joueurs la meilleure expérience possible sur Nintendo Switch, nous nous excusons auprès des fans qui sont impatients de jouer à cette version de la trilogie. Nous vous remercions pour votre patience.” déclare le studio.

Pour rappel, ce sont les équipes de Turn Me Up Games qui sont aux commandes de ce portage ambitieux. Ce sont ces mêmes développeurs qui ont réussi les prouesses techniques des versions Switch de Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 ou encore It Takes Two. Leur talent en matière d’optimisation n’est donc plus à prouver, mais il semblerait que les aventures du Chevalier Noir leur posent quelques soucis.

Une trilogie trop ambitieuse ?

Pour rappel, la trilogie Batman: Arkham est composée de deux titres de la génération PlayStation 3 et Xbox 360, et un titre de la génération suivante sur PlayStation 4 et Xbox One. Les deux premiers opus, Arkham Asylum et Arkham City, ne devraient poser aucun soucis d’adaptation à la puissance de la machine Nintendo. Toutefois, c’est du côté d’Arkham Knight que la tâche s’annonce compliquée. En son temps, la version PC du titre avait déjà souffert d’une optimisation catastrophique, l’un des premiers scandales du genre, de plus en plus fréquents aujourd’hui.

Difficile alors d’imaginer ce mastodonte tourner correctement sur une Switch qui ne cesse de montrer ses signes de faiblesse. Si The Witcher 3, Crysis ou encore No Man’s Sky ont déjà réussi leur transition sur la console, Batman: Arkham Knight sera-t-il le titre qui la mettra en défaut ? Nous évoquions déjà nos doutes lors de l’annonce et il n’aura pas fallu longtemps avant d’en avoir la confirmation.

Le portage d’Hogwarts Legacy est également porté disparu après deux reports, mais rien de surprenant pour un jeu de la génération actuelle. La décision Rocksteady et Turn Me Up Games semble être la plus sage afin d’éviter une catastrophe. Espérons seulement que ces deux mois supplémentaires suffisent à corriger les soucis restants. Tout vient à point à qui sait attendre, et mieux vaut un titre repoussé que bâclé : on sait ce que ce genre de comportement donne sur Switch (oui Pokémon, c’est de toi qu’on parle).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode