Passer au contenu

Pixel 8, Watch 2, Android 14 : que nous réserve la conférence Google ?

Google organise un nouvel événement le 4 octobre. Il sera marqué par le lancement des Pixel 8 et Pixel 8 Pro, mais d’autres annonces sont à prévoir.

Après Apple et Microsoft, Google prend la parole avec un nouvel événement Made by Google. Comme à son habitude, la firme de Mountain View n’a pas su ni voulu garder le secret autour de cette conférence qui sera marquée par le lancement de ses nouveaux flagship. Les Pixel 8 et Pixel 8 Pro seront les stars de cet événement, au même titre que la montre connectée Pixel Watch 2.

On s’attend également à ce que Google annonce enfin le déploiement d’Android 14. Voici tout ce qu’il faut attendre du rendez-vous de fin d’année de Google.

Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro : les fleurons toujours dopés à l’IA

Nous savons déjà presque tout de cette nouvelle cuvée qui s’annonce encore prometteuse. Entre les différentes fuites et la communication de Google, il n’y a plus beaucoup de suspense autour des Pixel 8 et Pixel 8 Pro. L’officialisation sera néanmoins l’occasion de lancer définitivement un duo qui pourrait encore bousculer la hiérarchie.

Google devrait surfer sur les atouts des Pixel 7, apportant des améliorations sur des points clés. Techniquement, la gamme Pixel 8 marquera les grands débuts de la puce Tensor G3 et des nouveautés en photo sont à prévoir. Les deux Pixel 8 auront droit au même module principal de 50 Mpx, si l’on en croit les dernières fuites. Le plus petit, le Pixel 8, ajoutera un module ultra grand-angle de 12 Mpx.

https://youtu.be/u_uap-98Knw?si=6ylizyiN_JgTJ84V

De son côté, le Pixel 8 Pro veut être l’un des meilleurs en photo et ajouterait un ultra grand-angle de 48 Mpx, ainsi qu’un téléobjectif de 48 Mpx avec zoom optique x5. Pour en savoir plus sur les caractéristiques des Pixel 8 et Pixel 8 Pro, rendez-vous ici.

De nouvelles fonctionnalités couplées à l’IA

Outre l’aspect matériel, Google miserait encore beaucoup sur les fonctionnalités photo et vidéo boostées à l’intelligence artificielle. La réputation de la marque dans le domaine n’est plus à faire et plusieurs nouveautés sont à prévoir. Entre la Google I/O 2023 et la fuite d’une vidéo, on a pu découvrir l’arrivée d’une fonction avancée de retouche photo.

L’outil Magic Edtior offrira la possibilité de retravailler une image en déplaçant des éléments ou en changeant le ciel. Il rejoindrait la gomme magique et une fonction capable de retoucher les visages. Avec l’IA, les Pixel 8 et Pixel 8 Pro peuvent changer le visage d’une personne.

La vidéo sera aussi à l’honneur avec Video Boost pour améliorer la qualité d’une vidéo grâce à l’IA. Autre nouveauté attendue, le mode vision de nuit ferait son apparition sur les vidéos pour faciliter l’enregistrer de nuit ou dans un environnement mal éclairé. Un outil capable de supprimer les bruits parasites d’une vidéo doit également faire son apparition.

Enfin, la grande nouveauté pourrait venir du suivi des mises à jour. Google rattraperait son retard en offrant « sept ans de mises à jour du système d’exploitation, de sécurité et d’ajout de fonctionnalités ». Un argument qui peut faire la différence au moment de choisir son nouveau smartphone.

Malheureusement, les prix des nouveaux Pixel pourraient être revus à la hausse par rapport à l’année dernière.

Google Pixel Watch 2 : une évolution en douceur

La montre connectée fera son retour dans une nouvelle version. Une évolution en douceur pour cette Watch 2 qui ressemblera beaucoup au modèle original. On relève néanmoins un changement physique au niveau de la couronne rotative et l’on peut espérer des évolutions au niveau des capteurs et des fonctionnalités. La Pixel Watch 2 gagnerait aussi une certification IP68, pour une meilleure résistance à la poussière et à l’eau.

Les Pixel 8 et 8 Pro et la Pixel Watch 2 seront disponibles en précommande après l’événement Google.

Android 14 arrive enfin !

Sauf (mauvaise) surprise de dernière minute, Android 14 sera enfin disponible. La nouvelle version du système d’exploitation accompagnera l’annonce des Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Disponible en bêta depuis plusieurs mois, il apportera quelques nouveautés que nous avons régulièrement évoquées dans nos colonnes.

Les Pixel récents seront les seuls à pouvoir profiter de la version finale dès sa sortie. Voici les modèles qui recevront Android 14 :

D’autres smartphones viendront se greffer à cette courte liste avant la fin de l’année. On peut penser que Samsung devrait rapidement proposer Android 14 sur ses Galaxy S23.

Des surprises sont-elles possibles ?

Google n’a pas l’habitude de réserver des surprises de dernières minutes. La firme ne devrait pas lancer de nouveaux écouteurs, mais de nouvelles couleurs sont à prévoir pour les Pixel Buds Pro. Ces derniers deviendront plus proches des nouveaux coloris des Pixel 8.

Un an après les Chromecast avec Google TV HD et 4K, on ne s’attend pas à ce que Google renouvelle son appareil. Il n’y a pas non plus de fuite concernant de nouveaux produits Nest (haut-parleurs, écrans connectés, caméras de sécurité…).

Pour tout savoir, il faudra suivre l’événement Made by Google qui aura lieu le 4 octobre à New York. L’événement sera diffusé en direct à partir de 16 heures (heure de Paris) sur YouTube. Le Journal du Geek vous proposera également des résumés complets de toutes les annonces de Google.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode