Les abonnés Netflix commencent à en avoir l’habitude. La plateforme revoit régulièrement sa grille tarifaire, et ce n’est que très rarement à la baisse. Si l’arrivée de la publicité s’est accompagnée de quelques économies pour les ménages prêts à visionner des pages de réclames entre deux épisodes, pour les autres, la facture devient de plus en plus salée. Le directeur financier de Warner Bros confiait récemment que de telles augmentations étaient nécessaires pour le secteur, qui selon lui a trop longtemps bradé ses contenus pour attirer des utilisateurs. Maintenant qu’ils sont bien installés dans les salons de millions d’amateurs de séries et de films, l’heure est à la rentabilité pour Netflix, Disney+ et consorts. Le premier s’apprête à alourdir le prix de ses formules de quelques dollars supplémentaires, selon Le Wall Street Journal.
Le média américain explique avoir appris d’une source proche du dossier que cette hausse concernerait en premier lieu des territoires majeurs comme le Canada ou les États-Unis. Néanmoins, il y a fort à parier qu’elle s’invitera ensuite dans nos vertes contrées. L’Hexagone n’a jusqu’ici jamais été épargné. Pour l’heure, on ne connaît pas encore le montant de ces augmentations. Elles ne devraient pas être communiquées dans l’immédiat, le N rouge attendant la fin de la grève des acteurs pour officialiser cette décision. Il faut dire que pour que la pilule passe mieux, et éviter une vague de désabonnements, le catalogue doit avoir de solides atouts dans sa manche. Le mouvement qui perdure à Hollywood a quelque peu aminci son programme des nouveautés et devrait continuer de le faire jusqu’à résolution du conflit, et même après. Plusieurs projets ont accumulé du retard, les prochains mois risquent d’être particulièrement calmes dans ses rayonnages.
Déjà près de 18 euros pour la formule Premium
À l’heure actuelle, Netflix est largement en tête des offres les plus chères du genre. Malgré un abonnement entrée de gamme — avec la publicité donc — à moins six euros, la plateforme plafonne ses formules à 17,99 euros par mois. Il permet de profiter de quatre écrans en simultanés à se partager uniquement au sein du même foyer. L’année 2023 a aussi été marquée par la fin du partage de compte entre utilisateurs ne résidant pas à la même adresse. Si la nouvelle a fait grand bruit auprès des utilisateurs, elle a finalement été assez rentable pour l’économie du service de streaming. Reste à voir désormais comment cette nouvelle hausse, quand elle sera officialisée sur le territoire français, sera accueillie par les abonnés. La multiplication des offres, la hausse des prix et la diminution du pouvoir d’achat auront-ils raison de l’intérêt du public ? Réponse au cours des prochains mois et lors de la publication des résultats trimestriels de l’entreprise.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“L’année 2023 a aussi été marquée par la fin du partage de compte entre utilisateurs ne résidant pas à la même adresse.”
Ce n’est pas le cas pour tout le monde… 😉
ils peuvent continuer d’augmenter, je n’ai plus d’abo depuis juin 🙂
Amazon prime 69€annuel , Netflix 18€/par mois ,pourquoi ne font ils pas comme amazon.prime abonnement annuel et basta !!!!! Ça devient le grand n importe quoi bientot.nous ne pourrons meme.plus regarder la télé sans vendre un Dr nos reins
Tipiac en vue !
Si la musique a réussi à mettre en place des plateforme sur lesquelles ont peut accéder à presque tout, pourquoi la vidéo ne pourrait pas y arriver ?
Je garde amazon prime pour les avantages sur les commandes, mais netflix ça va vite dégager.
Vive le téléchargement. Accès à tout partout et gratuitement.
Parce qu’ils préfèrent mensuellement car pas d’engagement et ils peuvent revoir les prix quand ils veulent.
Pour mon cas, je n’ai plus de compte chez eux depuis la fin du partage. Mes proches / famille aussi.
@Janjan
Les coûts de production ne sont pas du tout les même.
On peut s’autoproduire en musique. Dans le cinéma, on parle de toutes autres sommes.
En plus, en musique, les artistes (les créateurs) ont tout intérêt à être sur un maximum de platte-forme.
Dans le domaine de la VOD, c’est différent puisque ce sont les platte-forme qui créé leur propre contenu.
@Symphonie 2b – J’aime Amazon prime et je trouve que l’on en a pour son argent compte tenu de l’ensemble des services (musique, livre, jeux, livraisons gratuits) , mais le contenu et le contenu exclusif est beaucoup plus chiche que sur Netflix.
Netflix avec son énorme catalogue d’exclusivités n’arrivera jamais au même prix, même avec un abonnement annuel.
Amazon a également tout un système d’options qui augmente le prix final.
Il y a de moins en moins de chose qui me botte sur Netflix. Je suis passé sur l’abonnement le plus bas (SD, 1 seul écran).
Si cela augmente, je vais probablement l’éjecter totalement.
Pour ceux qui compare amazon prime et Netflix, oublié pas qu’Amazon, même avec abonnement, ils demandent quand même de payer pour plus de la moitié de leur catalogue. En plus ils font aussi payer amazon music, même si tu a déjà premium, les rats ultime c’est eux. Pour Netflix, dites vous qu’ils font pas mal de série et film eux même, et a la différence de Disney ou Amazon, leurs principal source de revenu ce sont nos abonnements. C’est pas déconnant que ça augmente. Par contre ils abusent vraiment avec le nombre de pubs.