En juin 2022, SEGA et le studio Creative Assembly dévoilaient Hyenas, un nouveau jeu de tir en ligne pour le moins ambitieux. Celui qui s’annonçait déjà comme un énième concurrent à Fortnite promettait une chasse au butin dans de grands centres commerciaux spatiaux. À mi-chemin entre un battle royale et un team shooter, le titre aurait certainement pu se démarquer sur un marché plus que saturé. Malheureusement, Hyenas n’a même pas eu le temps de faire ses preuves que le projet est officiellement annulé. Malgré une sortie prévue courant 2023, SEGA décide de mettre fin aux frais avant une catastrophe annoncée.
“Nous savions que nos projets étaient ambitieux et que nous plongions tête la première dans la compétition avec certains des plus grands” déclarent les développeurs sur le compte X officiel du jeu. “Mais nous avons cru au voyage et nous sommes fiers d’avoir franchi toutes les étapes. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour vous souvenir de ce chaos sans gravité et plein d’action, ainsi que de l’infatigable communauté de joueurs qui nous a aidés à en faire quelque chose de spécial.”
— HYENAS (@PlayHyenas) September 28, 2023
Toutefois, les risques de publier un jeu à service face aux mastodontes indétrônables de l’industrie ne sont visiblement pas la seule raison derrière cette annulation. Les professions vidéoludiques deviennent de plus en plus précaires dans un contexte d’inflation et de crise économique mondiale. Sans surprise, ces conditions difficiles affectent même les plus grands studios qui laissent tomber leurs projets et leurs équipes. La situation est particulièrement flagrante du côté de la branche anglaise de SEGA.
SEGA ne fait pas mouche chez nous
Dans un communiqué partagé ce jeudi 28 septembre, le studio japonais révèle une restructuration de ses équipes au Royaume-Uni pour faire face aux à une baisse de leurs recettes sur le territoire. Suivant d’excellents résultats pendant et après la pandémie de Covid-19, la situation n’est plus aussi propice aujourd’hui et SEGA décide de mettre fin aux frais.
“En réponse à la baisse de rentabilité de la région européenne, nous avons examiné le portefeuille de titres de chaque base de développement en Europe et l’action qui en résulte sera d’annuler Hyenas et certains titres non annoncés en cours de développement. En conséquence, nous allons procéder à une dépréciation des travaux en cours pour les titres en développement” ajoute le studio dans son communiqué.
Suite a cette triste nouvelle, le studio Creative Assembly a également partagé son propre communiqué dévoilant de possibles suppressions de postes à venir. Les équipes promettent de faire leur possible pour offrir de nouvelles opportunités aux employés concernés, mais la réalité de l’industrie ne laisse que peu de place à l’espoir. Les licenciements massifs reprennent de plus belle et affectent toujours plus de studios, laissant le pire pour ces différents corps de métier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est très certainement une bonne décision. Tous les éditeurs essayent de grignoter des parts de marché et ils sont très rares à sortir du lot. Et celui-ci ressemble à tant d’autres, donc ils ont bien fait de limiter la casse.
Ça m’embête pour tous ceux qui ont bossés dessus, mais c’était une mauvaise idée dès le début, c’est difficile de faire venir sur un nouveau jeu des gens déjà habitués (voir accro) à d’autres du même genre.