C’est un projet de longue haleine pour Blumhouse, très longue haleine. En 2017, le studio d’horreur annonçait la mise en chantier d’une nouvelle adaptation des comics Spawn. Vingt ans après le premier film réalisé par Mark A.Z Dippé et porté par Michael Jai White, le patron Jason Blum ambitionnait de redonner au personnage ses lettres de noblesse. La première adaptation n’a pas été un franc succès, pourtant l’univers imaginé par Todd McFarlane ne manque pas d’intérêt.
Pour rappel, Spawn suit les aventures de Al Simmons, un agent employé par une organisation gouvernementale secrète, qui est trahi par son supérieur et qui péri dans l’explosion d’une usine d’armes biochimique. Simmons se retrouve devant Malebolgia, seigneur des ténèbres qui lui propose un pacte. En échange de la promesse de pouvoir revoir sa femme, il doit mener les armées du mal dans leur ultime combat. Simmons devient alors un guerrier à la force et aux pouvoirs illimités : Spawn.
Le créateur impliqué
Cette nouvelle itération dans l’univers de McFarlane se fera avec son concours. Blumhouse avait annoncé la participation de l’auteur en 2017, tout en dévoilant l’identité de celui qui enfilera le costume. C’est Jamie Foxx, qui n’en est pas à son premier film du genre, qui prêtera ses traits au protagoniste principal. Néanmoins, depuis cette annonce, le projet a connu quelques bouleversements. Il a été repoussé à de nombreuses reprises, tant et si bien que son avenir semblait plutôt incertain. Alors que la grève des scénaristes prend fin, Jason Blum se veut rassurant. Spawn arrivera bien prochainement sur nos écrans, il confie même une fenêtre de sortie.
“C’est en 2025 que Spawn sortira. Je maintiens cela”.
Cette déclaration confirme par la même occasion le retour devant l’écran de Jamie Foxx. En mai dernier, l’acteur américain avait été hospitalisé en avril dernier. Pour l’heure, aucune date de lancement du tournage n’a été avancée. Il faudra sans doute attendre encore un peu pour en savoir plus.
De nouvelles adaptations de comics, en marge des licences tentaculaires
Depuis Iron Man en 2008, nombre de studios ont marché dans les pas de Marvel pour développer leurs propres univers inspirés de comics. DC ou encore Sony, les franchises ne manquent pas sur le grand écran. Néanmoins, en dehors de ces grosses machines, peu d’autres projets envahissent nos écrans. Le retour de Spawn pourrait ainsi ouvrir la voie à plusieurs films similaires. En 2024, un remake de The Crow sera par exemple proposé dans les salles obscures. L’année dernière, Warner Bros avait également confirmé le retour de Keany Revves à l’affiche de Constantine 2. L’exorciste imaginé par Allan Moore devrait continuer son voyage au cinéma, malgré le reboot de l’univers DC mené par James Gunn et Peter Safran.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.