On vous en parlait en début d’année, les chaînes du groupe France Télévisions s’apprêtent à passer à la 4K. Cette mise à jour décisive permettra non seulement une meilleure qualité d’image et de son, mais elle offrira également un rayonnement supplémentaire au service public pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Malgré un premier calendrier prometteur, il va falloir revoir le planning initial. Deux appels d’offres avaient été lancés par France TV à la fin du mois de mars, et l’entreprise promettait un timing serré, pile à temps pour les Jeux olympiques de 2024. Mais alors que les premiers tests devaient débuter en septembre pour un déploiement d’ici à l’été prochain, le projet a pris du retard, et l’échéance des JO approche.
Fin du premier trimestre 2024
La modernisation de la TNT (Télévision Numérique Terrestre) ne débutera finalement pas en 2023, mais en 2024, au plus tôt. Dans un article publié sur son antenne Grand Est, France 3 annonce un report de quelques mois, le temps d’obtenir les autorisations nécessaires à l’utilisation de nouvelles fréquences hertziennes. Ces dernières doivent être délivrées par l’Arcom, mais n’ont visiblement pas encore été finalisées.
Comme prévu, le déploiement de la TNT 4K sur les chaînes du service public se fera progressivement, émetteur par émetteur. Ainsi, les premiers sites concernés dans la région du Grand Est devraient être opérationnels dès janvier ou février 2024. Le déploiement débutera par la région strasbourgeoise, et devrait se terminer en mai 2024, dans la Haute-Marne.
Objectif de l’opération pour France TV : permettre à 72 % de la population française de profiter des Jeux olympiques de Paris 2024 en ultra haute définition via le réseau TNT. Un sujet sur lequel la France accuse un retard conséquent, il convient donc de faire vite.
Date de déploiement de la 4K sur France TV
- Strasbourg-Nordheim (Bas-Rhin), en janvier ou en février 2024
- Nancy-Malzéville (Meurthe-et-Moselle), en janvier ou en février 2024
- Reims-Hautvillers (Marne), en mars 2024
- Troyes-Les Riceys (Aube), en mars 2024
- Estissac (Aube), en mars 2024
- Forbach-Kreutzberg (Moselle), en avril 2024
- Mézières-Sury (Ardennes), en avril 2024
- Verdun-Septsarges (Meuse), en avril 2024
- Épinal-Bois de la Vierge (Vosges), en avril 2024
- Longwy-Bois de Château (Meurthe-et-Moselle), en mai 2024
- Saint-Dié-des-Vosges (Vosges), en mai 2024
- Saint-Dizier (Haute-Marne), en mai 2024
- Bar-le-Duc (Meuse), en mai 2024
- Chaumont-Chalindrey (Haute-Marne), en mai 2024
Quels programmes sont concernés ?
En marge des Jeux olympiques, d’autres programmes profiteront de l’UHD d’ici l’année prochaine. Le sport, mais aussi les documentaires, les programmes de divertissement et le cinéma sont déjà — pour la plupart — tournés en 4K. France 2 et France 3 seront les premières chaînes concernées, avant un déploiement progressif sur le reste des canaux du groupe.
Allez-vous devoir acheter une TV 4K ?
Bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne possèdent pas encore de téléviseur 4K, il ne sera pas nécessaire de changer d’équipement. Les chaînes UHD feront l’objet d’un canal distinct, tandis que les versions HD resteront inchangées. C’est d’ailleurs cette spécificité qui a conduit au retard de déploiement.
Selon le rapport de l’Afnum (association des industriels de l’électronique), 60 % des foyers français seront équipés de téléviseurs 4K d’ici la fin de l’année 2023, un chiffre qui devrait grimper à 70% d’ici à 2024. Les autres chaînes rejoindront ensuite le mouvement, rejoignant ainsi TF1 et M6 qui sont déjà équipées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.