L’ambitieux plan de Google avec les Chromebooks prend de la hauteur. Lancés il y a plus de 10 ans, les ordinateurs à la sauce Google grappillent peu à peu des parts de marché. La volonté de proposer des machines abordables aide à s’inviter dans le monde de l’éducation, mais la méthode à ses limites. Les Chromebook n’ont pas forcément la puissance nécessaire pour des tâches plus lourdes.
Google a donc décidé de revenir avec une nouvelle gamme appelée Chromebook Plus. Pour bénéficier de cette appellation, les ordinateurs portables sous ChromeOS doivent disposer, au minimum, des caractéristiques matérielles suivantes :
- Processeur : Intel Core i3 de 12e génération ou supérieur, ou AMD Ryzen 3 série 7000 ou supérieur
- RAM : 8 Go ou plus
- Stockage : 128 Go ou plus
- Webcam : 1080p ou plus avec réduction du bruit temporelle
- Écran : Full HD IPS ou meilleur
Pourquoi de telles exigences ?
Si Google impose un tel cahier des charges, c’est parce qu’il veut des PC portables deux fois plus performants et capables de faire tourner des fonctionnalités optimisées par l’IA. Les applications « maison » sont toujours là, mais Google veut que les machines Chromebook Plus soient aussi à l’aise avec la Gomme magique de Google Photos que sur Adobe Photoshop sur le web.
Avec sa gomme magique, Google veut offrir les fonctionnalités aperçues sur mobile aux Chromebook Plus, comme la suppression d’éléments indésirables ou l’effet HDR. L’application Photos intègre aussi des outils de retouches basiques, comme la gestion de la luminosité et du contraste ou la possibilité d’ajouter un flou d’arrière-plan. Symbole des nouvelles ambitions des Chromebook Plus, il est possible d’utiliser la suite d’outils de montage vidéo LumaFusion.
Les 128 Go de stockage aideront aussi à stocker plus facilement les fichiers. Google ne propose pas plus, vantant toujours les mérites de sa solution Google Drive.
Le groupe californien veut aussi des appels vidéo de meilleure qualité en imposant la caméra 1080p associée à des outils d’IA pour améliorer l’image et le son. Cela fonctionne avec la plupart des outils, dont Google Meet, Zoom ou Microsoft Teams.
Des Chromebook taillés pour Photoshop et l’IA
Enfin, Google veut des machines taillées pour l’avenir et prévoit d’intégrer de nouveaux outils et capacités d’IA sur ChromeOS. Parmi les nouveautés à venir, Google veut faciliter la rédaction de contenus courts sur les sites visités via ses Chromebook Plus. Il souhaite aussi intégrer des fonctionnalités de générations d’images et d’ajout d’arrière-plans générées par l’IA lors des appels vidéo.
Les machines sous l’OS du géant américain restent toutefois accessibles, avec un prix de départ fixé à 449 euros. Les nouveaux Chromebook Plus seront disponibles en France à partir du 9 octobre 2023. Plusieurs fabricants ont décidé de jouer le jeu, comme Acer, ASUS ou Lenovo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.