Passer au contenu

Le patron de Capcom veut des jeux plus chers

Que les joueurs PC se rassurent ! Capcom continuera à privilégier leur plateforme, tout en développant sa présence sur les appareils mobiles. Une annonce qui intervient dans le sillage du portage de Resident Evil 4 et de Resident Evil Village sur iPhone. Le président de l’éditeur a aussi abordé la question des prix des jeux vidéo, qu’il estime pas assez élevés.

Haruhiro Tsujimoto, le président de Capcom, a fait la tournée des médias à l’occasion du Tokyo Game Show. Il s’est ainsi exprimé auprès de Bloomberg sur la stratégie de l’entreprise pour doper ses ventes et donc, son chiffre d’affaires. Capcom cherche à vendre 100 millions de copies de ses jeux en l’espace d’un an : d’après lui, les sorties titres AAA sur les plateformes mobiles, y compris l’arrivée très médiatisée de Resident Evil 4 Remake sur iPhone 15 Pro, sont essentielles pour atteindre cet objectif. Et bien sûr, il faut continuer à multiplier les hits et Capcom est sur le coup, entre Resident Evil, Monster Hunter et Street Fighter

Pas question de se faire racheter par Microsoft

Mais malgré ce développement sur mobile, Capcom entend maintenir le PC comme plateforme centrale de ses opérations. « Depuis de nombreuses années, le PC a été notre plateforme principale », a déclaré Tsujimoto, ajoutant que l’éditeur opérait dans le monde entier grâce au bon vieux PC.

Dans le contexte de la récente acquisition — en passe d’aboutir — d’Activision par Microsoft, Tsujimoto a affirmé que Capcom rejetterait toute offre d’acquisition de la part de Microsoft ou d’autres entreprises. « Je préférerais décliner poliment l’offre car je pense qu’il serait préférable que nous soyons des partenaires égaux », a-t-il indiqué. Plutôt que d’acquérir des entreprises extérieures, Capcom privilégie la croissance organique et le développement des ressources humaines en interne.

Dans une autre interview, cette fois avec Nikkei, Tsujimoto a souligné que le coût du développement de jeux était « 100 fois plus élevé » qu’à l’époque de la NES, alors que les prix des logiciels n’ont pas suivi cette inflation. Il a évoqué la possibilité d’une hausse significative des prix des jeux vidéo, qui varient actuellement entre 50 et 70 dollars.

« Personnellement, je pense que les prix des jeux sont trop bas. Les coûts de développement sont environ 100 fois plus élevés qu’à l’époque de la Famicom, mais les prix des logiciels n’ont pas beaucoup augmenté », a-t-il déclaré. Pas sûr que cela fasse plaisir aux joueurs… Mais la hausse des coûts de développement et des salaires dans le secteur incite à cette réflexion sur l’ajustement des prix, ce d’autant que des voix s’élèvent contre le modèle économique de services d’abonnement comme le Xbox Game Pass qui dilue la valeur des jeux vidéo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Et nous on veut un jeu fini, jouable dès qu’on met la main dessus sans avoir à télécharger 50go de MaJ
    Un jeu qui sera encore jouable dans 10 ou 15 ans même si les serveurs de MaJ n’existent plus.
    Un jeu qui n’est pas bugué dans tous les sens.
    Etc…

  2. C’est à cause des imbéciles surpayés comme lui que les compagnies de jeux vidéos ont des problèmes financiers.

  3. Dans un sens, il n’a pas fondamentalement tort, c’est surtout les jeux avec micro transactions qui ont détruit le modèle financier.
    Mais il est vrai que la difficulté pour développer des jeux avec des graphismes si réalistes coûtent bien plus cher qu’avant.

    Maintenant, il ne faut pas oublier une autre chose très importante, oui, le coût de développement a grandement augmenté, mais le nombre de consommateurs aussi.
    A l’époque, c’était réservé à une toute petite proportion de la population. les consoles/pc coûtaient cher, peu de monde avait internet, etc.
    Donc oui, ils voudraient plus de rentabilité par utilisateur, parce qu’effectivement, ça a forcément baissé.
    Mais un modèle économique est viable si le produit rapporte des bénéfices (quel que soit le coût par client) et c’est toujours le cas, c’est juste qu’ils gagnent moins que ce qu’ils aimeraient.

    Le plus bel exemple c’est les jeux comme Rocksmith ou autre qui ont été abandonnés car “pas assez rentables” même s’ils ont générés des bénéfices de plusieurs 100ène de millions de $.
    Ils ont préféré détruire des licences plutôt que de créer de nouveaux jeux et d’augmenter les équipes de dev/designers malgré le fait que les gens aimaient ces jeux et demandaient une suite (qui sois dit en passant n’aurait pas coûté grand chose à développer)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode