Passer au contenu

Le pain va avoir un nouveau goût ce dimanche

À partir de ce dimanche, les boulangers appliqueront une modification dans la recette des baguettes : une réduction de la quantité de sel. Cette mesure fait partie d’une stratégie plus large pour réduire de l’apport en sel des Français, comme l’a recommandé l’Organisation mondiale de la Santé.

La Confédération nationale de la boulangerie et de la pâtisserie française a annoncé un changement dans la recette du pain, en accord avec le ministère de l’Agriculture. Dès le 1er octobre, la quantité de sel dans les baguettes « courantes ou traditionnelles » ne devra pas excéder 1,4 g pour 100 g de pain. Pour les pains spéciaux, cette limite sera de 1,3 g pour 100 g.

Moins de sel, c’est bon pour la santé

Ce n’est pas la première fois que la quantité de sel dans le pain est revue à la baisse. Les boulangers s’étaient déjà engagés en 2022 à ne pas dépasser 1,5 g de sel pour 100 g de pain, contre une moyenne de 1,7 g en 2015. Selon le ministère de l’Agriculture, l’objectif de 1,5 g a été atteint à hauteur de 82 % ; la prochaine étape consiste à analyser 339 types de pains, dont 234 sont des pains spéciaux, pour vérifier la conformité aux nouveaux seuils.

Ces changements peuvent sembler minimes, ils ont en réalité un impact significatif sur la santé publique. Le pain est responsable de 20 % de l’apport quotidien en sel des Français. L’OMS recommande une consommation inférieure à 5 g de sel par jour chez l’adulte pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux et d’infarctus du myocarde. Pour les enfants, cette recommandation est encore plus stricte, avec une limite de 2 g de sel par jour.

La relation entre la consommation excessive de sel et les problèmes d’hypertension, qui augmentent le risque de maladies cardiovasculaires, est bien établie. La France s’est engagée à réduire la quantité de sel dans l’ensemble de l’alimentation. C’est dans ce contexte que le secteur de la boulangerie prend des mesures concrètes pour réduire la teneur en sel des pains d’ici 2026 de 10 %.

Face à ces nouvelles restrictions, les artisans boulangers doivent trouver des solutions pour maintenir la saveur des recettes. Selon la Confédération nationale de la boulangerie, des « solutions alternatives telles des levains actifs en complément de la levure ainsi que des extraits de levure existent pour compenser la réduction de sel ». Des recommandations sur les taux d’hydratation ont également été formulées pour respecter les nouvelles limitations en sel.

Rendez-vous donc dimanche devant les boulangeries pour tester ces nouveaux pains allégés en sel ! Le goût ne devrait pas en souffrir, il s’agit d’un ajustement relativement léger… Et puis tout est bon à prendre pour éviter les aliments trop salés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. moi qui penser qu’un boulanger était un artisan qui faisait ses propres recettes. triste d’apprendre qu’il serait prisonnier d’une secte qui sait tout ce qui est bien pour nous et qu’il doit faire comme tout le monde, la même recette.

    ça me fait penser aux parfums qui ont vu leur prix multiplier par 0.5-0.70 alors qu’ils ne sentent plus comme avant, Dior Homme, Armani Code, Lolita Lempicka, des parfums qui maintenant sentent comme un pschit de chez Action/Lidl mais à 120€ la bouteille.

    faut rappeler que le pain sans sel, c’est comme mâcher du plastique, alors si on continue de diminuer le taux de sel on s’en rapproche.

    merci les écolos et ceux qui imposent leur volonté par la force (alors que l’on est en démocratie) d’anéantir petit à petit nos souvenirs, nos papilles, nos sens, nos oreilles, nos sensations, nos vies si courtes.

    il va être beau l’avenir, où tout le monde pue, roule en électrique à 60€ la recharge rapide quotidienne, suce des cailloux, mange des punaises servient sur un lit d’algues vertes.

    😆😇

  2. Si on ne te l’avais pas dit, tu ne t’en serais probablement même pas aperçu. Sel et sucre sont deux poisons addictifs. Les lois sont faites pour protéger les gens contre les escrocs, les profiteurs, les industriels qui mettent trop de sucre et de graisse dans leur pâtes à tartiner, ou de sels nitrités dans leurs charcuteries, ou trop de sel dans leur pain.

  3. @nicolas Wouahou… autant de conneries en 3 paragraphes, on est pas mal!!
    Pour info, multiplier par 0,5 ou 0,7, ça revient à diminuer, mais sûrement trop occupé à balancer des inepties conspirationnistes et reac.

  4. @nicolas Comment perdre toute crédibilité en 2 paragraphes. Effectivement multiplier par 0.5 revient à diviser par deux …
    Concernant le sujet, je pense qu’il aurait été préférable d’imposer aux boulanger de fournir du pain avec du sel en moins mais de laisser les anciennes recettes. Un peu comme quand on choisit notre jambon en super. On a le choix entre la recette classique et la recette avec -25% de sel.
    Contraindre produit souvent l’effet inverse, alors que laisser le choix et plus incitatif. Encore faut il que la baguette avec moins de sel soit moins cher mais ça c’est un autre débat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode