Tous les constructeurs automobiles se sont lancés dans une course à l’électrification : à partir de 2035, aucune voiture neuve vendue dans l’Union européenne ne pourra être équipée d’un moteur thermique. Nissan veut être au rendez-vous de l’Histoire, et même plus tôt que l’échéance. Dans le cadre de son plan « Ambition 2030 », l’entreprise a l’intention de lancer 19 nouveaux véhicules électriques à l’échelle mondiale, en plus de huit véhicules hybrides.
Un concept car adapté à l’Europe
L’accent est particulièrement mis sur le marché européen où la marque réalise le tiers de ses ventes globales de véhicules électriques. Nissan a déjà une présence électrique en Europe en commercialisant des modèles hybrides et électriques comme l’Ariya EV et la fourgonnette électrique Townstar.
La marque a été pionnière dans le marché des véhicules électriques avec la Nissan Leaf, mais ses développements récents se sont limités au SUV Ariya. De nouveaux véhicules électriques sont néanmoins en préparation, dont une version électrique du Micra extra-compact, qui sera le véhicule d’entrée de gamme du constructeur en Europe, ainsi qu’un autre modèle qui sera produit dans l’usine de Sunderland au Royaume-Uni.
En attendant, Nissan fait parler la poudre avec le Concept 20-23 qui se distingue par un design aérodynamique et un style résolument sportif. On trouve à l’extérieur des ajouts aérodynamiques à l’avant et à l’arrière. Le flux d’air est soigneusement géré grâce à des jupes profondes et des fentes à l’arrière des arches de roue, qui servent également à refroidir les freins. Le nez de la voiture présente une surface étonnamment plate qui se fond dans le capot, et et les phares LED à l’avant et à l’arrière conférent à l’avant du véhicule un aspect épuré et presque amical !
L’accès au véhicule se fait par deux portes papillon. Les sièges baquets profonds offrent un bon maintien, équilibrant fonctionnalité et confort. Le volant sportif rectangulaire est bourré de commandes, avec un tableau de bord minimaliste pour limiter les distractions, affichant uniquement les informations vitales sur quelques écrans.
Nissan n’envisage pas seulement l’électrification comme une transformation technique, mais également comme une occasion de repenser le design et la fonctionnalité de ses véhicules. Ce concept prépare le terrain à une nouvelle génération de voitures qui ne sacrifie pas les performances ou le confort sur l’autel de l’électricité.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.