Avant ses adaptations vidéoludiques et cinématographiques, Sin City s’est imposé au début des années 1990 comme l’un des romans graphiques les plus impressionnants de son époque. La bande dessinée de Frank Miller dépeint une ville dépravée, pourrie par la crasse et la corruption. Au milieu de cet enfer sur terre, Marv, un ex-taulard massif et instable rencontre Goldie, la promesse d’une nouvelle vie et d’un amour naissant. Mais lorsque la jeune femme est sauvagement assassinée, le personnage décide de se lancer dans une vendetta sanglante qui lui coûtera son âme. Les coupables doivent être punis, peu importe le prix. Ça tombe bien, Marv n’a plus grand-chose à perdre.
Avec une superbe réédition tout en noir et blanc qui rend hommage au trait incisif et précis de Frank Miller, l’éditeur Huginn & Muninn s’est offert une rentrée de très haut vol cette année. Sortis ce 22 septembre 2023, les deux premiers tomes de la série se sont offert une version soft cover au format compact, ainsi qu’une version collector en hard cover encore plus prestigieuse. Un coup de maître pour la maison d’édition, qui s’est depuis longtemps spécialisée dans les pépites américaines indépendantes, à travers sa collection Signature USA.
Un indispensable dans une bibliothèque
Adulé par Robert Kirkman (Walking Dead, Invincible), détesté par Allan Moore (V pour Vendetta), Frank Miller est une figure incontournable des comics américains. Auteur prolifique, l’artiste a signé quelques-uns des comics les plus célèbres de leur époque, à l’image de Batman : The Dark Knight, ou encore 300. Si Sin City brille par son trait incisif, Miller s’est aussi illustré au scénario de Batman : Année Un, All Star Batman et Robin, ou encore Robocop. Ses prises de positions souvent controversées n’ont pas suffi à l’éclipser de la scène publique, et Sin City continue de s’imposer comme l’un des romans graphiques les plus matures et aboutis de sa carrière.
Prix et disponibilité
Sorti le 22 septembre dernier, Sin City de Frank Miller est disponible en version classique ou collector. Les deux premiers tomes sont sortis, et le troisième sera commercialisé à partir du 20 octobre prochain. Comptez 19,95€ pour l’édition classique, et 35€ pour la version collector.
Si la série n’est pas à mettre entre toutes les mains, elle s’impose comme un indispensable à nicher dans un casier de sa bibliothèque. Sombre, intense et violent, le comics ne vous laissera sans doute pas indifférents. C’est sans doute pour cette raison (et beaucoup d’autres) qu’il est devenu culte depuis plus de 30 ans.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.