Après des années d’attente, les nouveaux iPhone 15 et 15 Pro disposent enfin d’un port USB-C. Une petite révolution qui ne vient pas directement d’Apple, mais d’une directive européenne visant à faire de l’USB-C la norme en Europe. Contrainte et forcée, la marque à la pomme s’exécute tandis qu’une rumeur se propage sur la toile concernant les câbles à utiliser. Des revendeurs chinois ont affirmé que le fait d’utiliser un câble USB-C non validé par Apple présentait un risque pour les iPhone 15.
Très rapidement, elle a trouvé un écho sur les réseaux sociaux. De nombreux messages d’alertes alléguaient alors que des « câbles USB-C Android » pouvaient provoquer une surchauffe et endommager l’iPhone 15. Pour donner du crédit à cette théorie, une hasardeuse explication sur le nombre ou la disposition des broches présentes sur les câbles USB-C a vu le jour. Soyons clairs d’emblée : il s’agit d’une fake news.
L’iPhone 15 n’a pas besoin d’un « câble USB-C Apple »
Plutôt que des sources douteuses, le plus simple est encore de se rendre sur la page support d’Apple consacré à la charge via USB-C. La marque à la pomme confirme qu’il est possible de charger un iPhone « à l’aide d’un câble USB-C et d’un adaptateur secteur conforme à la norme USB-C ». Elle ajoute que « ces câbles et adaptateurs secteur sont largement répandus et disponibles auprès d’Apple et d’autres fabricants ».
Apple ne fait pas de distinction et l’iPhone 15 peut se recharger avec n’importe quel câble, même celui destiné à un smartphone Android. Évidemment, il est aussi possible d’utiliser le câble de charge USB-C fourni avec l’iPhone 15.
En réalité, cette notion de « câble USB-C Android » qui pullule sur le web ne veut pas dire grand-chose. Un câble répond à la norme USB-C ou il n’y répond pas. En revanche, tous les câbles USB-C ne se valent pas et ne sont pas identiques.
Un même connecteur, des normes différentes
L’affaire du nombre de broches pour justifier cette fake news est l’occasion de revenir sur l’histoire de l’USB-C. Destiné à devenir le port de charge universel dans l’Union européenne, le connecteur USB-C dispose de 24 broches réparties en deux rangées de 12 broches. Au profil oblong, il présente la particularité d’être réversible et dispose de plus de broches que les formes précédentes, ce qui se justifie par sa polyvalence. L’USB-C sert à de nombreux usages allant de la recharge au transfert de données en passant par le transfert de flux audio et/ou vidéo.
Le problème de l’USB-C est que les possibilités varient d’un appareil à l’autre. Le passage de l’iPhone 15 à ce connecteur remet en lumière ces différences… et l’utilisation des broches. En fonction des besoins, un câble USB-C n’utilise pas forcément toutes les broches disponibles.
Dans le monde de l’USB-C, tout ne se vaut pas
Concrètement, l’USB-C n’est qu’un design autour duquel gravitent différentes normes (USB 2.0, USB 3.0, USB 3.1, USB 3.2…). À cela peuvent s’ajouter des compatibilités avec Tunderbolt, HDMI ou DisplayPort et un logo permet le plus souvent de savoir si le connecteur est compatible.
Le simple fait de proposer un port USB-C sur un appareil ne veut donc pas tout dire, comme on peut le voir sur l’iPhone 15. Alors que le connecteur est identique, les iPhone 15 et 15 Plus se limitent à l’USB 2.0 (480 Mbit/s) tandis que les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max disposent d’une connectivité USB 3.2 Gen allant jusqu’à 10 Gbit/s. Les premiers ont un débit plutôt lent et comparable au Lightning tandis que les seconds seront à l’aise pour transférer rapidement des donnes et d’autres usages (brancher un SSD externe par exemple).
Et pour compliquer encore davantage les choses, Apple livre les iPhone 15 Pro avec un câble limité à l’USB 2. Pour profiter des atouts du connecteur des modèles Pro, il faudra opter pour un câble plus performant (à la norme USB 3).
Bien choisir son câble USB-C, c’est important
On arrive au dernier point important, le choix d’un bon câble USB-C. Pour éviter les éventuels problèmes, il vaut mieux investir dans un câble de qualité qui bénéficie de la certification USB-IF. Cette dernière s’assure que le câble répond à certaines normes de sécurité.
Qui dit câble de qualité, dit câble un peu plus onéreux que ces câbles « no-name » que vous avez repéré en boutique ou sur un site douteux. Ces derniers ne répondent pas toujours à toutes les normes et peuvent présenter un risque pour votre appareil. Privilégiez des marques reconnues pour éviter les mauvaises surprises.
Enfin, il convient de réfléchir à l’usage que vous aurez de votre câble. Avec un iPhone 15 limité à l’USB 2, il ne sera pas nécessaire d’opter pour un câble USB 3 ou USB 4. Vous ferez alors quelques économies. Dans tous les cas, ne négligez pas les accessoires qui accompagnent vos équipements.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Merci pour toutes ces précisions !
Pour information : plutôt qu’acheter de nouveaux câbles, j’ai acheté des petits adaptateurs Lightning >>usb-c. Cela marche parfaitement pour charger le téléphone MAIS cela ne marche pas pour APPLE CAR ! Le téléphone se charge bien MAIS APPLE CAR ne fonctionne pas du tout ! J’ai donc dû réserver le câble livré avec le téléphone pour cette fonction. Dommage…