L’iPhone 12 va pouvoir reprendre une activité normale en France. L’Agence nationale des fréquences (ANFR) indique dans un communiqué qu’elle a achevé la vérification de la mise à jour proposée par Apple pour son ancien smartphone. Bonne nouvelle pour la marque à la pomme, les tests de l’ANFR confirment que l’évolution logicielle permet à l’appareil d’être de nouveau dans les clous.
La mise à jour ramène le DAS « membre » sous la barre de limite réglementaire de 4 Wkg, à 3,94 W/ kg. Concernant le DAS « tronc », il ne dépasse pas la limite de 2 W/kg fixé par l’Union européenne (1,78 W/kg).
Fin de la polémique pour l’iPhone 12
Le 12 septembre dernier, le smartphone lancé en 2020 avait volé la vedette aux iPhone 15 en France. En plein keynote, nous apprenions que l’iPhone 12 était interdit à la vente dans l’Hexagone. Son problème ? Il dépassait de 1,74 W par kilogramme (W/kg) la valeur limite réglementaire correspondant à l’énergie pouvant être absorbée par le corps humain lorsqu’un smartphone est tenu à la main. Fixée à 4 W/kg, elle était de 5,74 W/kg lors du contrôle par l’ANFR.
L’agence avait alors demandé à Apple de prendre des mesures afin que son smartphone réduise ses émissions d’ondes. Une affaire somme toute classique, mais ce premier rappel pour Apple a pris des proportions étonnantes. Le ministre délégué en charge du numérique, Jean-Noël Barrot, a rapidement commenté l’affaire pour faire pression sur le fabricant américain. « Je suis prêt à ordonner le rappel », expliquait-il au Parisien en cas de refus d’Apple de rectifier le tir.
Après avoir contesté dans un premier temps les mesures de l’ANFR, Apple a finalement décidé de proposer une mise à jour pour son iPhone 12. La balle est désormais dans le camp du constructeur qui doit encore diffuser cette mise à jour à tous les utilisateurs d’iPhone 12. « Cette diffusion permettra de lever l’interdiction de commercialisation », précise l’ANFR. Plus commercialisé par Apple, l’iPhone 12 est l’un des smartphones les plus populaires sur le marché français du reconditionné.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
D’accord
C’est toujours un plaisir immense de voir qu’une multinationales peut escroquer ses clients, tricher avec la réglementation pendant des années et que contrairement à leurs clients (ou les particuliers en général), une petite tape sur la main et une petite mise à jour suffisent à effacer l’ardoise.
Mr. Tout le monde se serait mangé une amende colossale et quelques années de prison.
Le pire étant que les processeurs d’iPhone 12 auraient eu des problème de santé à cause de cette fraude, ça ne les auraient mêmes pas empêcher de se ruer sur un nouvel iphone dès qu’ils en auraient l’occasion..