Passer au contenu

Après Sex Education, voici trois séries adolescentes à voir absolument

Maintenant que Sex Education est terminée, on sèche nos larmes et on jette un œil aux séries adolescentes les plus réussies de ces dix dernières années.

Le 21 septembre, Sex Education tirait sa révérence sur Netflix. Après quatre saisons de rebondissements et de tribulations à Moordale, puis à Cavendish, il fallait se résoudre à faire nos adieux à Otis, Maeve, Aimee ou encore Eric. La création de Laurie Nunn compte sans conteste parmi les productions adolescentes les plus réussies de ces dernières années, son départ laisse de nombreux amateurs orphelins. Si vous êtes en manque, voici trois séries à ne pas manquer sur Netflix, Prime Video et Disney+.

Derry Girls de 2018 à 2022 sur Netflix

Comment être ados quand votre pays connaît l’une des plus importantes crises politiques de son histoire. Derry Girls entend raconter le passage à l’âge adulte sous le prisme des violences et agitations politiques qui ont secoué l’Irlande du Nord au début des années 60 et jusqu’en 1990. Élèves dans une école catholique, Erin et ses amis Clare, Michelle et Orla naviguent entre les défis de la vie adolescente et les divisions culturelles de leur époque. Leur quotidien va néanmoins être bouleversé lorsque le cousin anglais de l’une d’entre elles fait sa rentrée dans l’établissement pourtant réservé aux filles.

Au travers de ses situations loufoques, et avec ses personnages aussi hilarants qu’attachants, la production est une capsule temporelle passionnante. Avec trois saisons au compteur, ponctuées d’une bande-originale aux petits oignons, Derry Girls compte parmi les pépites trop méconnues de Netflix. La troisième saison vous réserve une surprise, elle invite un acteur irlandais célèbre, que l’on imaginait pourtant peu vouloir s’investir dans une telle mission.

Journal d’une ado hors norme de 2013 à 2015 sur Prime Video

La vie n’est pas facile quand on a 16 ans, encore moins lorsque l’on sort d’un hôpital psychiatrique. Channel 4 est la destination privilégiée pour les productions adolescentes, Journal d’une ado hors norme ou My Mad Fat Diairy de son titre original est sans conteste la meilleure manière de justifier cette réputation. L’histoire suit Rae, qui sort d’un institut après une tentative de suicide et qui tente de cacher les raisons de sa disparition à ses amis. Alors qu’elle reprend goût à la vie, tout en voyant régulièrement son thérapeute, l’adolescente se confronte à ses premiers émois. Elle doit aussi naviguer entre ses relations amicales compliquées et une situation familiale tout aussi complexe.

Avant de donner la réplique à Margot Robbie dans Barbie, Sharon Rooney montrait déjà l’étendue de ses talents dans cette production nostalgique qui se déroule dans les années 90. Drôle, émouvante et d’une sincérité rare, Journal d’une ado hors norme a aussi révélé Jodie Cormer qui s’est depuis illustrée chez Ridley Scott ou encore Shawn Levy.

Voir sur Prime Video

Reservation Dogs de 2021 à 2023 sur Disney+

On traverse l’Atlantique pour explorer la vie de plusieurs adolescents en Oklahoma. Dans une réserve amérindienne, Elora, Bear, Cheese et Willie Jack s’ennuient ferme. Pour mettre un peu de piquant dans leur quotidien, les quatre adolescents commencent à commettre des crimes mineurs et jouent au chat à et la souris avec les forces de l’ordre. Produite par FX, cette chronique sociale ne manque pas de mordant et d’humour, devant rapidement une obsession pour qui aime à suivre les tribulations d’adulescents torturés, mais surtout attachants.

Rien que pour son imagerie et la force de ses images, Reservation Dogs est à ne pas manquer. Son format resserré sur trois saisons et 28 épisodes promet aussi de ne pas lasser, la série américaine a eu le bon goût de se terminer en beauté, de ne pas trop tirer sur la corde.

Voir sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode