Passer au contenu

Quest 3, Ray-Ban et IA : toutes les annonces du Meta Connect 2023

La grande conférence annuelle de Meta avait lieu le 27 septembre à 19 heures. Mark Zuckerberg et ses équipes ont dévoilé le Quest 3 ainsi que des lunettes connectées Ray-Ban. Ils ont aussi évoqué l’IA et (un peu) le métavers.

Mark Zuckerberg avait donné rendez-vous le 27 septembre pour le Connect 2023. Un événement particulier pour Meta puisqu’il s’agit du 10e anniversaire de sa conférence annuelle. Elle intervient surtout dans un contexte particulier pour la maison mère de Facebook, qui traverse une crise de confiance depuis plusieurs mois.

À la barre, Mark Zuckerberg garde le cap et reste convaincu que l’avenir passe par son métavers. Le PDG et fondateur de Meta a toutefois modifié son discours pour faire plus de place à la thématique du moment : l’IA. Pour le dirigeant, ce sont « l’essor de l’IA et des technologies du métavers [qui] réinventent la façon dont nous faisons l’expérience de nos environnements physiques et numériques ». Lors de son événement Meta Connect 2023, Meta Zuckerberg a dévoilé trois nouveautés majeures :

Meta Quest 3 : 6 fois moins cher que l’Apple Vision Pro, il veut démocratiser la réalité mixte

Fort du succès du Quest 2, Meta n’a pas encore gagné la bataille des casques VR. Bien au contraire, le Meta Quest 3 ressemble à son dernier casque avant que la bataille ne s’intensifie dans ce domaine.

Déjà évoqué en juin, le Meta Quest 3 se définit comme le premier casque grand public au monde conçu pour la réalité mixte. Pour rappel, il présente la particulière de fonctionner de manière autonome et n’a donc pas besoin de PC, de console ou de batterie supplémentaire. On connaît les spécificités du Meta Quest 3 depuis plusieurs mois. La conférence est l’occasion de le lancer sur le marché et de revenir sur quelques points clés.

Meta Quest 3
© Meta

Techniquement, on rappelle que ce Quest 3 est 40 % plus fin que le modèle précédent et promet plus de confort. Il dispose de nouvelles caméras, visibles sur la face avant, dont deux caméras couleur et un capteur de profondeur. Une évolution intéressante par rapport aux Quest 2 et Quest Pro qui permet à Meta de proposer un mode passthrough couleur.

Le nouveau casque embarque deux écrans LCD offrant une définition de 2 064 x 2 208 pixels par œil. Il creuse encore l’écart avec son prédécesseur et propose une fréquence de rafraîchissement de 90 Hz par défaut. Le mode expérimental permet de grimper jusqu’à 120 Hz. Comme pour le Quest Pro, Meta utilise des lentilles pancakes pour améliorer la netteté. La firme évoque une amélioration de 25 % par rapport au Quest 2.

Sur le plan des performances, on sait désormais que le Quest 3 embarque la nouvelle plate-forme Snapdragon XR2 Gen 2. Elle promet une puissance de traitement graphique deux fois supérieure à celle du Quest 2. Un atout supplémentaire pour un casque qui met forcément l’accent sur les jeux vidéo. Meta confirme d’ailleurs que le Xbox Cloud Gaming arrivera sur Quest en décembre. Il sera possible de jouer à Halo Infinite, Minecraft Legends, Forza Horizon 5 et des centaines d’autres jeux Xbox depuis le casque.

Lancé à partir de 549,99 euros, le Meta Quest 3 sera disponible dès le 10 octobre. Les précommandes sont déjà ouvertes.

L’IA partout, et pour tous, sur les services de Meta

Autre gros morceau de cette conférence, les progrès de l’intelligence artificielle. Meta veut rendre cette technologie plus accessible et visible, grâce à un modèle de génération d’images. Appelé Emu (abréviation de Expressive Media Universe), il utilise des prompts textuels pour générer des images en quelques secondes. Sur Instagram, le géant des réseaux sociaux prépare l’arrivée de deux nouvelles fonctionnalités appelées Restyle et Backdrop. La première propose d’appliquer des styles visuels sur vos images avec une simple description.

Backdrop propose de modifier la scène ou l’arrière-plan à partir d’une description.

Meta Connect 23
© Meta

Convaincu de devoir investir massivement dans l’IA, Meta déploie une plate-forme d’assistant AI appelée AI Studio. Il sera possible d’interagir avec ces IA depuis n’importe quel outil Meta.

En effet, elles disposeront de profils sur Instagram et Facebook et seront disponibles sur WhatsApp, Messager ou encore Instagram. Meta proposera aussi des avatars dans le métavers pour les représenter.

Nous reviendrons prochainement plus en détail sur les ambitions de Meta en matière d’IA.

Ray-Ban Meta : de l’IA, du streaming en direct et Charles Leclerc

Parce qu’il n’y a pas que les casques VR dans la vie, Meta croit toujours au succès de ses lunettes connectées. La firme présente une nouvelle génération conçue en partenariat avec EssilorLuxottica et la marque Ray-Ban. Quoi de neuf ? Tout, ou presque, si l’on en croit Meta qui dit apporter des améliorations « dans pratiquement tous les domaines ».

La principale nouveauté est la possibilité de diffuser en direct depuis les lunettes sur Facebook et Instagram. Cette nouvelle paire est aussi la première à embarquer l’IA Meta. Une nouveauté qui concernera d’abord les utilisateurs étasuniens.

Meta Connect 2023
Pour la démonstration, la firme a fait appel au pilote F1 de Ferrari Charles Leclerc. © Meta

Dès l’an prochain, une mise à jour gratuite permettra aux nouvelles Ray-Ban Meta d’analyser ce que vous regardez et de répondre à vos demandes, précise Meta. Il sera possible d’avoir des informations sur le bâtiment devant lequel vous vous trouvez ou d’obtenir la traduction d’un panneau à la volée.

En attendant, les nouvelles lunettes connectées revendiquent deux fois plus de basses et un son 50 % plus puissant par rapport à la première génération. L’enregistrement vidéo bénéficie d’un nouveau système de cinq microphones pour un rendu plus immersif.

Meta Connect 23
© Meta

Côté image, on trouve un nouveau capteur de 12 Mpx pour capturer des photos et des vidéos 1080p (jusqu’à 60 secondes). N’hésitez pas à consulter notre article dédié à cette annonce pour en savoir plus.

La collection de lunettes connectées Ray-Ban Meta arrivera le 17 octobre à partir de 329 euros. Des précommandes sont disponibles sur les sites des fabricants.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode