Passer au contenu

Pixel 8 : comment Google veut faire de l’ombre aux iPhone 15 Pro

Les prochains Google Pixel promettent de mettre la pression sur les nouveaux iPhone. Voici comment les Pixel 8 et Pixel 8 Pro veulent prendre l’ascendant sur les iPhone 15 Pro.

Les Pixel 8 et Pixel 8 Pro, que Google officialisera le 4 octobre, font partie des smartphones les plus attendus de l’année. Le fabricant américain, derrière l’OS mobile Android, n’est pas dans les courses des plus gros vendeurs de smartphones. En revanche, il est un acteur à surveiller de près dans la bataille des meilleurs smartphones de l’année. La spécialité de Google reste le logiciel et la marque dope ses smartphones à l’IA pour prendre l’avantage dans des domaines importants.

À quelques encablures de l’annonce des Pixel 8 et Pixel 8 Pro, les fuites aident à se faire une idée précise de ce qui nous attend début octobre. Elles évoquent la partie matérielle des deux téléphones, ainsi que les nouveautés logicielles à attendre. Voici trois éléments sur lesquels Google veut miser pour contrer les iPhone 15 (Pro).

L’IA pour améliorer la qualité des photos…

Avec la sortie des iPhone 15 (Pro) et les fuites des Pixel 8 (Pro), on connaît déjà les fiches techniques de ces smartphones. Sur le papier, les deux fabricants sont proches avec des modèles « de base » dotés d’un double appareil photo. L’iPhone 15 dispose d’un capteur principal de 48 Mpx (f/1,9) et d’un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2), le Pixel 8 répondre avec un capteur principal de 50 Mpx et un ultra grand-angle de 12 Mpx.

Le scénario sur les variantes Pro et leurs triples modules caméras. On sait que l’iPhone 15 Pro dispose d’un capteur principal 48 Mpx (f/1,78, équivalent 24 nm), d’un ultra grand-angle de 12 Mpx (f/2,2, 13 mm) et un téléobjectif de 12 Mpx (f/1,78, 77 mm) avec zoom optique x3. L’iPhone 15 Pro Max reprend la même formule, mais se démarque au niveau du téléobjectif en optant pour un module périscopique de 12 Mpx (f/2,8, 120 mm) pour offrir un zoom optique x5. Face à cette montée en puissance, le Pixel 8 Pro s’équiperait d’un capteur principal de 50 Mpx, d’un ultra grand-angle de 48 Mpx et d’un téléobjectif de 48 Mpx avec zoom optique x5.

S’il faut attendre les tests pour réellement les départager, on s’attend déjà à ce que Google booste le volet photo à l’IA. En plus des outils existants sur les Pixel 7 et Pixel 7 Pro, la firme de Mountain View prévoit d’intégrer la fonction Magic Editor. Présentée lors de la Google I/O 2023, elle veut faire franchir un cap à la retouche sur mobile.

Comme on peut le voir dans l’exemple ci-dessous, elle permet de retravailler totalement une image. On peut déplacer des éléments ou en ajoutant, ou encore modifier le ciel. Elle rejoindrait la fameuse gomme magique, que Google propose même sur… iPhone.

https://twitter.com/shadatsdayout/status/1705831583071207718

En lien avec Magic Editor, un outil appelé « Face Swap » utiliserait aussi l’IA pour retoucher les visages. Il serait possible de corriger une grimace pour faire apparaître un visage souriant.

https://twitter.com/shadatsdayout/status/1705830440777699732

… et des vidéos !

La partie vidéo irait encore plus loin, concentrant même l’essentiel des nouveautés. Les fuites évoquent l’apparition du « Video Boost » qui utilise l’IA pour améliorer la qualité d’une vidéo. Google proposerait aussi son mode Night Sight (mode Vision de Nuit) sur les vidéos pour un meilleur rendu en basse luminosité.

https://twitter.com/Arjun37680793/status/1705613842737430940

Déjà évoquée dans nos colonnes, une troisième nouveauté appelée « Noise Eraser » ou « Audio Magic Eraser » aiderait à supprimer les bruits parasites d’une vidéo. Une sorte de gomme magique pour l’audio.

Un long suivi des mises à jour pour contrer iOS

Face à Android, Apple a toujours impressionné avec sa politique de mise à jour. La firme de Cupertino ne le met pas en avant, mais elle a pour habitudes de mettre à jour ses iPhone pendant plusieurs années. En face, les fabricants de smartphones Android n’ont pas toujours le jeu et le suivi a parfois laissé à désirer.

Les temps changent et Samsung a montré la voie en modifiant sa politique de mise à jour. D’autres constructeurs ont suivi et Google apparaît désormais à la traîne sur cette question. Cela ne devrait pas durant si l’on en croit les dernières fuites qui évoquent jusqu’à sept années de mises à jour pour les Google Pixel 8. Cela constituerait un record pour Google qui se rapprocherait de ce que propose Fairphone.

Jusqu’à présent, les téléphones Pixel (depuis le Pixel 6) bénéficient de mises à jour pendant environ 5 ans. Ce délai comprend trois ans de mises à jour d’Android et deux années supplémentaires de correctifs de sécurité. La grande question est à présent de savoir de quelle manière Google compte offrir 7 ans de mises à jour. Les fuites évoquent « sept ans de mises à jour du système d’exploitation, de sécurité et d’ajout de fonctionnalités ». On attend confirmation, mais cela ferait un argument en moins en faveur d’iOS face à Android.

Vers un meilleur rapport qualité/prix

Contrairement à Apple avec ses iPhone 15, Google devrait revoir à la hausse le prix de ses smartphones. Une mauvaise nouvelle pour l’Europe qui pourrait même faire face à une hausse historique lors de la sortie des Pixel 8.

En l’état, on sait qu’Apple a baissé ses prix pour faire commencer l’iPhone 15 à 969 euros. Le modèle Plus démarre à 1 119 euros tandis que l’iPhone 15 Pro s’affiche à partir de 1 229 euros et l’iPhone 15 Pro Max (256 Go) à 1 479 euros.

Les dernières fuites évoquent une hausse de 100 dollars aux États-Unis pour les Pixel 8. Le modèle de base s’afficherait à partir de 699 dollars tandis que le Pixel 8 Pro coûterait 899 dollars. Et en Europe ? Des fuites ont évoqué un prix de départ d’environ 875 euros (850 euros en France) pour le Pixel 8 et de 1 235 euros (1 205 euros en France) pour le Pixel 8 Pro. Des prix élevés par rapport à ceux affichés lors du lancement des Pixel 7 : 649 euros pour le Google Pixel 7 et 899 euros pour le Google Pixel 7 Pro.

Même si une hausse est à prévoir, les Google Pixel 8 resteraient moins onéreux que les iPhone 15. Évidemment, il faut attendre le 4 octobre pour savoir si cette cuvée peut rivaliser avec les nouveaux iPhone.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode