Pour toute une génération de spectateurs, le nom d’Albus Dumbledore est indissociable de celui de Michael Gambon. L’acteur vient de s’éteindre à l’âge de 82 ans des suites d’une pneumonie, a annoncé sa famille dans un communiqué relayé par SkyNews. Ces proches se disent “dévastés” de partager une telle nouvelle.
C’est dans les années 1960 que Gambon entame sa carrière au sein du Théâtre National britannique sous la direction artistique de Laurence Olivier. C’est d’ailleurs avec lui qu’il fera ses débuts sur le grand écran en 1965 avec Othello. Dans les années 90, il passera devant la caméra de Tim Burton pour Sleepy Hollow avec Johnny Depp et Christina Ricci.
Il y croisera d’ailleurs un acteur qu’il retrouvera plus tard chez Warner Bros : Richard Griffith prêtait alors ses traits au Juge Samuel avant d’enfiler quelques années plus tard le costume de Vernon Dursley dans Harry Potter à l’école des Sorciers. De son côté, Michael Gambon n’apparaîtra pas avant le troisième volet réalisé par Alfonso Cuarón.
Un monument de Poudlard
En 2004, l’acteur britannique est recruté pour succéder à Richard Harris décédé quelques mois avant le début du tournage. Michael Gambon était en compétition avec plusieurs autres acteurs de sa trempe, à commencer par Ian McKellen et Christopher Lee, tous deux à l’affiche d’une autre saga de fantasy qui cartonne à l’époque : Le Seigneur des Anneaux.
Dans un interview pour le magazine Empire, à l’occasion de la sortie des Reliques de la Mort : Partie 1, Michael Gambon confiait n’avoir hésité que deux secondes avant d’accepter le rôle. “J’ai enfilé le costume et boum, c’était lancé”. Sur Twitter, Wizarding World vient de publier un hommage :
“Nous sommes incroyablement tristes d’apprendre la disparition de Sir Michael Gambon. Il a apporté une incommensurable joie aux fans d’Harry Potter à travers le monde avec son humour, sa gentillesse et sa grâce. Nous garderons son souvenir à jamais dans nos coeurs” .
https://twitter.com/harrypotter/status/1707371391866028071
Cinquante ans de carrière
Michael Gambon n’a pas seulement évolué dans l’univers du petit sorcier à lunettes. En soixante ans de carrière, il a remporté pas moins de cinq Bafta. Parmi les rôles marquants de l’irlandais, on peut aussi citer son interprétation du commissaire Maigret dans la série éponyme de la chaîne ITV. Avant même le lancement de la saga Harry Potter, il avait été fait chevalier pour sa contribution au secteur culturel en 1998. Il laisse derrière lui sa femme Anne et son fils Fergus, ainsi que toute une communauté d’adorateurs à travers le monde pour qui il restera toujours le loufoque directeur de Poudlard, amateur de friandises et particulièrement de sorbets au citron.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.