L’événement Meta Connect était l’occasion de présenter ses nouveaux produits (Quest 3, lunettes connectées Ray-Ban), mais surtout de parler d’IA. Il n’est pas vraiment surprenant de voir l’entreprise Mark Zuckerberg se positionner dans le domaine de l’intelligence artificielle générative. Il prend même plus d’ampleur que le fameux métavers et s’invite sous toutes les formes dans les services du groupe américain.
L’annonce phare concerne Meta AI, un assistant intelligent « auquel vous pouvez parler comme une personne ». Il arrive sur WhatsApp, Messager, Instagram et fera même une incursion dans les nouvelles Ray-Ban Meta et Quest 3. Cet assistant se base sur Llama 2, le modèle de langage (LLM) de Meta qui est annoncé comme plus performant que GPT-4. Meta AI devient le ChatGPT de Meta et il dispose même d’un accès à Internet grâce à un partenariat avec Bing. Outre les conversations au format texte, il propose un outil de génération d’images.
Des chatbots avec des visages de célébrités et des personnalités différentes
Simple en apparence, l’approche de Meta se complique avec le déploiement d’un univers de personnages. Le groupe de Meta Zuckerberg veut des IA « qui ont de plus fortes personnalités » et qui ne se limite pas à l’assistant Meta AI. Il promet 28 autres AI avec lesquelles vous pouvez échanger sur les messageries du groupe (WhatsApp, Messenger, Instagram).
Ces IA ont toutes des visages et Meta s’est associé à des célébrités. « Et parce qu’interagir avec elles devrait donner l’impression de parler à des personnes familières, nous sommes allés encore plus loin. Nous nous sommes associés à des figures culturelles et à des influenceurs pour jouer et incarner certaines de ces IA. Ils auront chacun un profil sur Instagram et Facebook », précise l’entreprise. En d’autres termes, Meta va tout simplement proposer 28 chabots dopés à l’IA et dotés de leur propre personnalité.
Parler avec Snoop Dogg ou Kendall Jenner devient « presque » possible
Voici les nouveaux personnages tels que présentés par Meta sur son site :
- Charli D’Amelio dans le rôle de Coco, une passionnée de danse
- Chris Paul dans le rôle de Perry, un golfeur professionnel qui vous aide à perfectionner votre swing.
- Dwyane Wade dans le rôle de Victor, un triathlète Ironman qui vous motive à donner le meilleur de vous-même.
- Izzy Adesanya dans le rôle de Luiz, un espoir de la MMA qui peut justifier ses propos racoleurs.
- Kendall Jenner dans le rôle de Billie, une amie sans états d’âme qui ne vous laissera jamais tomber.
- LaurDIY dans le rôle de Dylan, un expert en bricolage excentrique et un compagnon de la génération Z.
- Mr. Beast dans le rôle de Zach, le grand frère qui vous cherchera des poux – parce que qui aime bien châtie bien.
- Naomi Osaka dans le rôle de Tamika, une Sailor Senshi en formation, obsédée par les animés.
- Paris Hilton dans le rôle d’Amber, une partenaire détective qui résout les romans policiers.
- Raven Ross dans le rôle d’Angie, une reine de l’entraînement qui concilie fitness et méditation.
- Roy Choi dans le rôle de Max, un sous-chef expérimenté qui donne des conseils et des astuces culinaires.
- Sam Kerr dans le rôle de Sal, une âme décontractée qui vous indiquera lorsqu’il faudra prendre le temps de respirer.
- Snoop Dogg, maître du donjon, choisit sa propre aventure avec le maître du donjon.
- Tom Brady dans le rôle de Bru, un commentateur sportif malicieux qui ne mâche pas ses mots.
D’ici quelques semaines, Meta prévoit d’ajouter d’autres de nouveaux personnages interprétés par Bear Grylls, Chloe Kim ou encore Josh Richards. L’objectif reste de repousser les frontières entre le réel et le virtuel avec le développement de ces IA « humains ». Si le projet est ambitieux, il provoque aussi un certain malaise.
À l’avenir, l’objectif est de proposer à chacun de générer sa propre IA. La firme promet de développer des intelligences artificielles « de manière responsable ». Pour l’heure, elle se concentre sur un lancement en bêta aux États-Unis avant de s’ouvrir à l’international. Nul doute que le projet suscitera de nombreuses réactions.
Des stickers IA et des outils d’éditions
Et comme l’IA s’invite partout chez Meta, le géant des réseaux sociaux commence à déployer des stickers générés par l’IA dans ses applications. Ils utilisent la technologie de Llama 2 et le modèle de base pour la génération d’images (Enu). À partir d’une simple description (prompt textuel), l’utilisateur peut générer plusieurs stickers en quelques secondes.
Là encore, les utilisateurs anglophones les découvriront avant tout le monde dans WhatsApp, Messenger, Instagram et Facebook Stories. Enfin, nous avons déjà évoqué dans notre résumé l’arrivée des outils Restyle et Backdrop sur Instagram.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le titre ne devrait-il pas être plutôt : “… des IA incarnANT des célébrités … ” ?