Passer au contenu

Mercato chez PlayStation : surprise, Jim Ryan quitte Sony

Le patron de PlayStation a décidé de prendre sa retraite. Pour Sony, c’est la fin d’une ère.

C’est une annonce que personne n’attendait. Après 30 ans à la tête de PlayStation, Jim Ryan a décidé de prendre sa retraite. Le PDG de la branche jeux de Sony a confirmé son départ imminent de l’entreprise japonaise, et la fin d’une ère pour l’industrie vidéoludique. La décision est d’ores et déjà officielle, mais sera effective à partir du mois de mars 2024. Une retraite bien méritée, d’autant plus que le personnage a connu une fin de carrière plutôt controversée après les récentes décisions commerciales prises par PlayStation ces dernières années.

“Je repartirai après avoir eu le privilège de travailler sur des produits qui ont touché des millions de vies à travers le monde ; PlayStation fera toujours partie de ma vie et je me sens plus optimiste que jamais quant à l’avenir de Sony. J’ai savouré l’opportunité d’avoir un travail que j’aime dans une entreprise très spéciale, de travailler avec des gens formidables et des gens incroyables. Mais j’ai de plus en plus de mal à concilier vivre en Europe et travailler en Amérique du Nord”

Sony pleure, les joueurs exultent

Côté Sony, on regrette un “leader inspirant“, qui a œuvré à hisser PlayStation au sommet pendant trois décennies, et notamment pendant la crise du Covid-19 où la pénurie massive de consoles PS5 a bien failli ébranler le modèle économique du géant vidéoludique. Chez les joueurs en revanche, le bilan est plus mitigé. C’est sous l’égide de Jim Ryan que PlayStation a racheté bon nombre de studios comme Housemarque (Returnal) et Bungie (Destiny 2), provoquant au passage l’inquiétude de la communauté face aux possibles futures exclusivités de Sony, et la mort redoutée de certains jeux sur PC.

C’est aussi lui qui s’opposait fermement au rachat d’Activision par Xbox. Toujours sous le commandement de Jim Ryan, le PS Plus a revu sa formule, en optant pour un abonnement divisé en trois nouvelles offres distinctes et revues à la hausse.

Qui pour le remplacer ?

Après avoir loué “une réussite extraordinaire“, Kenichiro Yoshida, président-directeur général de Sony Group Corporation a indiqué qu’il était désormais temps de réfléchir à un successeur : “Je suis immensément reconnaissant envers Jim pour toutes ses réalisations. Respecter la décision de Jim de mettre fin à sa longue carrière chez Sony me laisse avec une décision importante concernant sa succession“. Pour le moment, aucun nom ne semble en lice. Rendez-vous dans quelques mois pour avoir le fin mot de l’histoire, et assister à un changement d’ère décisif chez Sony et PlayStation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode