Depuis l’annonce d’Apple de la sortie prochaine du Vision Pro, le premier ordinateur spatial de l’histoire de l’entreprise, les rumeurs se concentrent sur un autre produit. Selon les informations de plusieurs analystes, habituellement bien renseignés sur la marque à la pomme, Apple serait en train de travailler sur une V2 du casque de réalité virtuelle beaucoup plus abordable.
Mais le dernier rapport de Ming-Chi Kuo sur le sujet est loin d’être flatteur. En effet, l’analyste qui travaille depuis des années sur Apple pour le compte de TF Securities annonce que le projet a tout simplement été abandonné en interne suite à de nombreux soucis techniques.
La firme de Cupertino aurait fait le choix de mettre son projet « en pause » en attendant les retours des utilisateurs quant à la première version du casque avant de développer des alternatives. L’idée pour Apple est donc de prendre le temps, de se laisser submerger de retours par ses utilisateurs pour ensuite faire le tri dans les demandes et proposer un produit qui correspond à la demande.
Le Vision Pro : un pari risqué
La marque à la pomme sait que le Vision Pro est un pari très risqué. Lors de son annonce, le produit a beaucoup fait parler de lui, mais pas forcément toujours en bien. Beaucoup lui reprochent son côté « trop technologique » et la fracture sociale qu’un tel appareil pourrait amener.
Apple le sait, avec le Vision Pro elle flirte avec les limites des films de science-fiction des années 90. Pour ne pas tomber du mauvais côté de la barrière, son produit doit être accepté et compris. Une vraie épreuve pour Apple qui, contrairement à son habitude, a décidé de lancer son appareil avant tout le monde.
Une position de novateur souvent revendiquée par Apple, mais qui est loin d’être une vérité historique. Lors de la sortie de l’iPhone, les smartphones, bien que marginaux, existaient déjà. Il en est de même pour les iPad et les Apple Watch ou plus récemment avec les AirPods.
Faire ses preuves, puis penser à la suite
Le Vision pro entre lui dans une case différente. D’autres casques de réalité virtuelle existent déjà et le marché a réussi au fil des années à se trouver une (petite) clientèle, mais aucun de ses produits ne répond à ce jour aux mêmes usages que le Vision Pro. La réalité virtuelle est utilisée dans le monde du jeu vidéo, pour sa capacité d’immersion, mais jamais une entreprise n’a pris le pari d’intégrer la réalité augmentée dans notre quotidien.
Le produit qui se rapproche le plus à ce jour du Vision Pro d’Apple ce sont les Google Glass, qui ont eu une histoire très compliquée, ne trouvant jamais leur public et étant un vrai gouffre financier pour Google.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.