Les cosmonautes Sergueï Prokopiev, Dmitri Peteline et l’astronaute Francisco Rubio viennent d’établir un nouveau record. Ils ont tous les trois passé plus d’un an dans l’espace. Leur retour, à bord de la capsule Soyouz MS-23, a été très suivi cette semaine. Au total les astronautes ont passé 370 jours 21 heures et 22 minutes dans l’espace. Le patron de la NASA, Bill Nelson, a salué un “moment historique dans l’exploration spatiale”.
Les trois astronautes étaient partis ensemble en septembre 2022 à bord d’une fusée russe. Initialement leur mission ne devait durer que six mois, comme toutes les expéditions d’astronautes dans l’ISS. Mais quelques jours avant leur retour sur Terre, leur mission a pris un tournant historique.
Un retour historique
À la mi-décembre leur vaisseau Soyouz qui devait les ramener sur Terre a subi une fuite. Les agences spatiales russes et américaines n’ont pas souhaité prendre le moindre risque avec leurs astronautes et ils ont reporté la date de départ des astronautes. En attendant d’avoir un vaisseau pour les ramener sur Terre, les trois compaires ont donc passsé six mois supplémentaires dans l’espace, établissant par la même occasion un nouveau record du monde du voyage le plus long de l’histoire.
Le précédent record, dans l’ISS, était détenu par Mark Vande Hei, l’astronaute américain avait passé 355 jours dans l’espace. Le record absolu du plus long séjour dans l’espace est toujours détenu par le cosmonaute russe Valéri Poliakov, avec 437 jours dans le vide spatial. Cette mission s’était déroulée dans la station soviétique Mir entre le 8 janvier 1994 et le 22 mars 1995.
Rubio, l’astronaute qui ne voulait pas être là
Dans un échange avec des journalistes le 19 septembre dernier Rubio a reconnu qu’il aurait “sans doute refusé” une telle mission. Il n’avait pas prévu de rester aussi longtemps en orbite et ne souhaitait pas être séparé des siens pendant un laps de temps si long.
Il sera intéressant de suivre dans les prochaines semaines comme la rééducation à la gravité terrestre se passe pour ces astronautes. Un séjour aussi long, sans un entraînement préalable, est une grande première pour la communauté scientifique qui pourra en retirer de nombreuses informations.
La NASA espère se rendre sur Mars d’ici 10 à 20 ans et elle sait que la santé des astronautes et un enjeu majeur. L’agence spatiale américaine va donc observer la rééducation de Rubio avec attention. Les missions longues dans l’espace ont des conséquences sur la santé des astronautes. En l’absence de gravité les muscles s’atrophient, la densité osseuse se réduit également. Même les yeux peuvent être touchés par des vols longs en orbite. Le cristallin travaille beaucoup moins en orbite ce qui peut entraîner des troubles de la vision.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Techniquement si ca se passe dans l’espace, ça ne peut pas être considéré comme un record du monde.
Hein ? Le monde ne comprend il pas l’ensemble de tout ce qui existe?
De plus, la station spatiale se trouve toujours dans l’atmosphère terrestre (la thermosphere pour être plus précis).