Passer au contenu

Avec Argylle, Henry Cavill passe devant la caméra du réalisateur de Kingsman

En attendant un Kingsman 3 qui semble être au point mort, Matthew Vaughn se consacrer à un nouvel espion loufoque. Découvrez la bande-annonce d’Argylle.

Matthew Vaughn ne coupe pas les cheveux en quatre, surtout lorsqu’il s’agit de détourner les codes du récit d’espionnage pour accoucher d’une comédie nerveuse. Presque sept ans après Kingsman : Le Cercle D’or, et alors que les amateurs attendent encore la suite, le réalisateur explore une nouvelle mythologie chez Apple Original Films. Annoncé il y a plusieurs années, ce nouveau projet pour Vaughn montre enfin le bout de son nez, ou au moins de sa coupe en brosse.

Dans la droite lignée de Kingsman, Argylle ne va visiblement pas faire dans la dentelle. L’histoire suivra une romancière incarnée par Bryce Dallas Howard. Alors qu’elle rencontre le succès avec les aventures de son espion Argylle, cette dernière se retrouve embarquée dans un périlleux voyage à travers le monde. Sans le savoir, Elly a prédit de nombreux événements qui se sont déroulés dans le monde très secret de l’espionnage international. Cette madame Irma improbable va rapidement attirer l’attention de nombreuses organisations, plus que jamais sa vie est en danger. Les soirées calmes avec son ordinateur et son chat Alfie sont définitivement de l’histoire ancienne.

Henry Cavill revient sur le devant de la scène

En l’espace de quelques semaines, Henry Cavill a dû se résoudre à faire ses adieux à deux personnages emblématiques de sa filmographie. En octobre 2022, l’acteur britannique annonçait son départ de la série The Witcher au terme de la troisième salve d’épisodes. Quelque temps plus tard, et alors qu’il avait fait une apparition surprise dans Black Adam, celui qui campait Superman depuis Man of Steel était poussé vers la sortie par James Gunn et Peter Safran. Si les fans espéraient le retrouver une dernière fois dans la peau du fils de Krypton, le reboot complet de la licence aura fait de nombreux déçus.

Fort heureusement, Cavill a déjà de nombreux autres projets sur le feu. Argylle lui permet d’ailleurs de renouer avec un genre qu’il affectionne, lui qui avait incarné un espion anglais devant la caméra de Guy Ritchie pour Agents très spéciaux : Code U.N.C.L.E. Cavill avait également fait une apparition dans la saga consacrée à Ethan Hunt, il était à l’affiche de Mission : Impossible – Fallout en 2018.

Dans Argylle, il donnera la réplique à Sam Rockwell (Le Cas Richard Jewell), Bryan Cranston (Breaking Bad), Samuel L. Jackson et la chanteuse Dua Lipa. Cette dernière devrait d’ailleurs multiplier les casquettes puisque son nom est également mentionné pour interprète la chanson originale du film. La musique originale sera cette fois-ci composée par Lorne Balfe à qui l’on doit les partitions de Top Gun : Maverick et La Roue du Temps.

Au cinéma ?

Dans quelques jours, Apple TV+ diffusera son premier long-métrage à destination des salles obscures. La plateforme s’est associée à Martin Scorsese pour Killers of the Flower Moon porté par Leonardo DiCaprio et Robert DeNiro. Si la chronologie des médias française interdit à la plateforme d’exploiter le métrage dans ses rayons avant 18 mois, Apple n’a pas hésité à réserver cette production aux salles obscures. Ces concurrents comme Disney+ et Netflix y ont renoncé, préférant utiliser leurs catalogues pour attirer du public.

En novembre, Napoléon de Ridley Scott suivra la même voie, qu’entend bien emprunter Argylle. C’est donc le 31 janvier 2024 que la coproduction Universal et Apple Original Films nous donne rendez-vous au cinéma. D’ici là, on peut espérer avoir de nouvelles images du projet, décidément plutôt intriguant. Si le retour d’Eggsy dans Kingsman 3 ne semble plus d’actualité, Argylle pourrait bien devenir le nouvel événement du petit monde de l’espionnage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode