Peu à peu, l’industrie hollywoodienne s’apprête à reprendre son cours. Après plus de 145 jours de grève, les scénaristes de la WGA (syndicat des scénaristes américains) reçoivent enfin gain de cause dans leur bataille contre l’IA et pour de meilleures conditions de travail. Les termes des nouveaux contrats proposés par l’AMPTP (l’alliance des studios et producteurs de télévision) ne sont pas encore connus du grand public, mais sonnent le glas de plusieurs mois de tension au sein de l’industrie. Cette machine longtemps mise à l’arrêt entreprend donc quelques préparatifs pour reprendre de plus belle. Si les acteurs restent dans l’attente de leurs propres deals et poursuivent donc leur effort de grève, les scénaristes commencent quant à eux à révéler leurs plans pour la grande reprise.
Cette pause volontaire semble avoir fait travailler les méninges des esprits derrière nos programmes favoris qui se lancent sans plus tarder. Hier, nous apprenions le développement d’un reboot pour le moins inattendu réservé à la sitcom culte The Office. Si cette nouvelle n’a pas vraiment su réjouir les fans, d’autres projets donnent de leur nouvelle pour mettre du baume au cœur des spectateurs. C’est notamment le cas de la série The Last of Us, adaptée du jeu du même nom, qui a fait grand bruit en début d’année. Craig Mazin, co-showrunner sur la série aux côtés du créateur du jeu Neil Druckmann vient d’annoncer la reprise imminente des opérations.
Plus qu’une question de formalités
“Je suis très fier de la WGA et de ses membres, et j’ai hâte de me remettre au travail sur la saison 2 de The Last of Us“ s’exclame Mazin dans un post Threads. “La grève n’est pas encore officiellement terminée, mais dès qu’elle le sera, nous passerons à l’action !“ Si la grève parait vivre ses dernières heures, il faut encore que le syndicat se montre favorable à la proposition de l’AMPTP. Les voyants semblent au vert d’après les premiers retours, mais il faudra encore un peu de patience avant d’en avoir le cœur net.
Le vote de la WGA a eu lieu ce mardi 26 septembre et définira la suite des événements. En cas d’acceptation, la situation pourrait également se débloquer du côté de la SAG-AFTRA et des acteurs qui ne devraient plus tarder à recevoir leurs nouveaux contrats. Un refus pourrait toutefois entraîner un retour à la case départ, avec des studios refroidis à l’idée de nouvelles négociations. Si les productions peuvent véritablement reprendre, The Last of Us saison 2 se trouve déjà sur la bonne voie. Pour rappel, le casting du personnage d’Abby a déjà été effectué, tandis que Craig Mazin a également confirmé l’existence des premières ébauches des scripts à venir (entre autres nouvelles d’éventuels spin-offs). Avec un peu de chance, Joel et Ellie pourraient faire leur retour sur nos écrans plus tôt que prévu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
et ils vont faire comment sans acteurs? ^^ eux ils sont toujours en grève
C’est pas une bataille contre l’IA mais sur la rémunération des droits de diffusion que les plateformes ont détruient.