Les marques de sextoys françaises ne se bousculent pas au portillon. Face à certaines initiatives artisanales comme Fera Daemon et ses cristaux magiques et Gaudemihi et ses jouets en bois, l’Hexagone a bien du mal à s’imposer sur le marché de la sextech. Les succes-stories tricolores existent pourtant, à l’image de Puissante lancée par l’ingénieure Marie Comacle en 2021 sur Ulule. Reste que même avec toute la bonne volonté du monde, faire fabriquer un sextoy en France relève du parcours du combattant. La faute aux circuits de production asiatiques qui dominent très largement le marché, mais aussi à la difficulté de financer des projets liés à la sexualité en France.
Une licorne dans la sextech
Si la sextech n’a pas encore pignon sur rue chez nous, une start-up ambitionne de changer les choses. Lancé cette semaine sur la plateforme de crowdfunding Ulule, le projet The French Unicorn vient bousculer les codes du marché, en commercialisant le tout premier jouet sexuel industriel et local. “Il existe déjà des marques françaises, mais aucune n’a fait appel à une production industrielle“, nous explique Marie, l’une des cofondatrices du projet.
À l’heure où 80% des jouets pour adultes sont produits en Asie, The French Unicorn s’impose comme une démarche militante et écologique. L’entreprise n’entend pas seulement lancer un modèle aux allures d’OVNI sur un marché saturé par le made in China, elle veut aussi ouvrir la voie. En devenant la première à industrialiser la fabrication de sextoy en France, et en prouvant aux prochains entrepreneurs que le défi est réalisable.
Un premier jouet brillant
Plutôt que de se lancer dans la production d’un produit motorisé, qui aurait fatalement impliqué des coûts de production plus lourds et un impact écologique conséquent, The French Unicorn s’est attelé à produire un sextoy pénétrant sans moteur, entièrement en silicone. Designé par Julie, l’une des cofondatrices de la marque, l’objet a de quoi surprendre : “On voulait quelque-chose de très inclusif, ergonomique et pas trop réaliste, qui puisse être utilisé en anal et en vaginal, mais aussi fixé sur un harnais, tout en ayant l’empreinte carbone la plus faible possible”, détaille Marie. Idéal pour stimuler le point A, P, G et tout le reste de l’alphabet.
Côté production, la marque mise sur une fabrication 100% française dans une usine située à Cavaillon, dans le Vaucluse. La pochette de rangement upcyclée provient d’un ESAT en Bretagne. Quant au carton d’emballage, l’entreprise a préféré faire simple et efficace, en misant sur du carton kraft recyclé fabriqué dans les Vosges. Le silicone utilisé dans la fabrication des jouets est certifié platine HCR de qualité médicale, garanti sans nanoparticules de plastique ni perturbateurs endocriniens. La marque est actuellement en cours d’obtention de la norme ISO 3533, qui régule les matériaux et la conception des produits manufacturés à usage sexuel.
Une campagne Ulule pour lancer le projet
Proposé en bleu, rose ou blanc phosphorescent, le premier sextoy de The French Unicorn promet d’ouvrir la voie à toute une gamme de jouets pour adultes responsables et transparents. Reste que financer un tel projet a un coût. La marque a lancé cette semaine une campagne de financement participatif nécessaire au bon développement de son premier sextoy. Jusqu’au 27 octobre 2023, il est ainsi possible de précommander l’objet à un tarif préférentiel Early Bird sur leur page officielle Ulule. Comptez 49,90€ pour les versions roses et bleues, et 54,90€ pour le coloris blanc phosphorescent. Quelques jours après le lancement de la campagne, le projet est en bonne voie d’obtenir les financements nécessaires. Si vous avez toujours rêvé d’un orgasme made in France, c’est le moment où jamais.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bonjour
Je suis un industriel spécialisé dans la soudure par ultrasons de pièces plastiques, je reste à votre disposition pour divers développements