Meta avait surpris en annonçant le Meta Quest 3 le 1er juin. La firme Mark Zuckerberg n’a pas fait les choses au hasard, elle avait pour ambition de faire de l’ombre à l’Apple Vision Pro. L’encombrant voisin de Meta a en effet mis un pied sur l’un des terrains de jeu du géant des réseaux sociaux. Une arrivée qui bouscule l’industrie de la technologie et qui met une certaine pression sur Meta. Anciennement connue sous le nom de Facebook, l’entreprise s’est lancée à corps perdu dans l’aventure métavers.
Le changement de nom est le symbole d’une société qui croit fortement à son projet, mais qui n’a jamais vraiment convaincu. Comme le rappelle le site The Verge, Meta a lancé six casques VR en sept ans et un seul a réellement connu le succès. Environ 20 millions de casques Quest ont été vendus et la société peut se réjouir en se disant qu’elle a surtout convaincue avec le Quest 2. Le dernier modèle tourné vers le grand public a cependant bénéficié de circonstances exceptionnelles, marqué par une pandémie de Covid-19 et des mesures de confinements dans de nombreux pays. Ce casque abordable était l’occasion de s’évader du monde réel sans sortir de chez soi.
C’est également à cette période que Facebook a réorienté sa communication autour du métavers. Des doutes ont rapidement accompagné cette décision et le constat reste plus que jamais valable deux ans plus tard. C’est dans ce contexte un peu étrange – et alors que le géant des réseaux sociaux n’est au meilleur de sa forme – qu’arrive le Quest 3.
Le Quest 3 porte tous les espoirs de Meta
Le Meta Quest 3 arrivera en France à 549,99 euros* (moins de 500 dollars aux États-Unis), loin des 3 499 dollars que demandera Apple pour Vision Pro. Les deux casques ne se ressemblent pas – comme le confirme Mark Zuckerberg -, mais ils sont liés par la volonté de leurs fabricants de faire décoller le secteur. La chance du Meta Quest 3 est d’arriver sur le marché dès l’automne 2023, une période durant laquelle la firme est presque seule.
Comme l’indique le site The Verge, Apple n’est pas encore prêt à livrer son Vision Pro. Même si le casque s’annonce très prometteur, il est beaucoup trop onéreux pour cibler le grand public et être un concurrent direct du Quest 3. Meta devra suivre les faits et gestes de son concurrent qui pourrait lancer un modèle plus abordable à l’avenir.
Le PlayStation VR2 est davantage tourné vers le grand public, mais il connaît des débuts compliqués. Malgré ses qualités, il implique de débourser 600 euros et de disposer d’une PlayStation 5. Sans oublier d’avoir des titres compatibles.
Derrière Apple et Sony, les acteurs du monde de la réalité virtuelle grand public sont discrets. Occupé avec son Steam Deck, Valve vient quand même de présenter une version 2.0 de SteamVR sans pour autant évoque un nouveau casque. HTC se désintéresse du segment grand public tandis que le site Windows Mixed Reality de Microsoft vante les mérites d’un casque HP…de 2020. Du côté de Samsung et Google, les deux constructeurs ont été refroidis par leurs échecs respectifs sur ce marché. Le géant sud-coréen travaille néanmoins sur un nouveau projet pour contrer le Vision Pro, mais il connaît déjà du retard.
Meta peut toujours le faire, mais il faudra des jeux
Meta a donc encore la possibilité de dominer ce segment, à condition de convaincre avec le Quest 3. Il faut pour cela séduire dès la sortie du casque, sous peine de voir les clients se tourner vers les promesses de la concurrence. L’officialisation du Quest 3 par Mark Zuckerberg tend à confirmer que le groupe travaille dans la bonne direction. Son nouveau jouet s’améliorerait sur tous les plans : 40 % plus fin, deux fois plus puissant, de nouvelles fonctionnalités.
Des nouveautés qui doivent l’aider à franchir dans les jeux. L’univers du jeu vidéo est celui qui peut placer le Quest 3 sur la voie du succès. Meta devra néanmoins se montrer convaincant pour pousser les joueurs à débourser le prix d’une PlayStation 5 ou Xbox Series X dans son casque. Finalement, ce qu’il faudrait à Meta est une « killer app » ou plutôt un titre capable de changer durablement les choses pour sa plateforme. Un jeu comparable à Halo avec la Xbox originale, GoldenEye sur la Nintendo 64, Zelda: Breath of the Wild sur Switch ou des exclusivités comme sur PlayStation.
*Annoncé à 570 euros en France, le Meta Quest 3 s’affiche désormais à partir de 549,99 euros sur le site du fabricant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quest 3 le casque VR de la dernière chance pour Meta ?
Se quelle dernière chance vous parler, le Quest 2 c’est bien vendu (plus de 20 millions d’exemplaires, et domine totalement le marché.
J’attends beaucoup plus de vous comme article, plus de détails sur sa performance, ses caractéristiques etc. Rien de cela, sinon que de blabla reprit sur Internet pour combler. L’article dit rien d’intéressant sur le sujet. Le Journal du Geek à bien changer…
Mais il est ou passé l’âme geek et passionnée de High tech ?