Martin Scorsese a une dent contre les héros en cape. Depuis plusieurs années, le cinéaste s’exprime régulièrement sur les univers interconnectés développés par Disney, Warner Bros et Sony Pictures. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les franchises Marvel et DC sont loin d’être sa tasse de thé. En pleine campagne promotionnelle pour son nouveau métrage, Killers of the Flower Moon, Scorsese a accordé un long entretien à GQ. Au fil de cette discussion avec le média, l’américain de 80 ans a abordé de nombreux sujets, dont l’avenir du cinéma et plus largement de nos cultures. Selon lui, les Avengers et autres héros du genre représentent un danger pour l’art cinématographique.
“Le problème, c’est ce que cela fait à notre culture. Il y aura des générations qui penseront que les films ne sont que ceux-là, que c’est ce que sont les films. Ils pensent déjà ça, ce qui veut dire que nous devons nous battre plus fort. Cela doit venir d’une échelle locale. Cela doit venir des cinéastes eux-mêmes. Frappez-les de tous les côtés. Frappez fort et n’abandonnez pas. Allez réinventer, ne vous plaignez pas. C’est vrai qu’il faut sauver le cinéma. Je pense que ces contenus manufacturés ne sont pas du cinéma ”
Cinéma en quête de sens
Alors que les intelligences artificielles sont au cœur des revendications des scénaristes et des acteurs, la grève continue d’ailleurs pour les comédiens, Scorsese s’inquiète déjà de voir des productions qui semblent avoir été imaginées trait pour trait par des outils de machine-learning. Alors que les studios cherchent toujours à atteindre une rentabilité maximale, les projets conséquents semblent – sauf exception – répondre à un lourd cahier des charges. C’est d’ailleurs ce qui est souvent reproché à Marvel, une uniformisation de ses productions dans lesquelles les réalisateurs sont interchangeables, autant que les interprètes. Les narrations doivent également coller à une intrigue plus vaste, ils s’inscrivent tous dans un plan de travail défini par Kevin Feige et Marvel pour préparer les immenses réunions comme Avengers.
“C’est presque comme si une IA faisait ces films. Ça n’a pas d’importance que vous ayez un incroyable cinéaste, des artistes en effets spéciaux et visuels qui font un boulot incroyable. Qu’est-ce qui importe ? Qu’est-ce que ces films vous donnent ? Mis à part un phénomène de consommation, et puis d’élimination de votre esprit, de votre corps entier, qu’est-ce que cela vous apporte ?”
Il faudra désormais espérer que Killers of the Flower Moon ne marque ses spectateurs par la portée de son récit. En partenariat avec Apple Studio, ce nouveau film bénéficiera d’une sortie en salles le 18 octobre prochain en France. L’histoire nous plongera au début du XXeme siècle, lorsque le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage. Mais la richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables, qui leur soutirent et volent autant d’argent que possible… Tous les moyens sont bons pour ces hommes, même les plus sanglants. Leornado DiCaprio et Robert De Niro retrouve Martin Scorsese pour ce projet annoncé il y a maintenant trois ans par la plateforme américaine. Lors de son avant-première cannoise, le métrage avait été accueilli par une standing ovation de neuf minutes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ben voilà, quand on vous disait que Marvel/Disney c’est de la merde
C’est carrément de la malhonnêteté intellectuel le début de cette article. Il ne critique absolument pas les films de super héros en tant que genre, mais la manière de les produire.