Passer au contenu

OnePlus réinvente le Dynamic Island d’Apple avec OxygenOS 14

On se demande bien où OnePlus a pu trouver l’inspiration pour une telle nouveauté ? Peut-être du côté de Cupertino ?

La marque de smartphones chinois OnePlus vient de faire la présentation de sa nouvelle version d’OxygenOS. Cette surcouche logicielle utilisée sur les smartphones de la marque revient dans une nouvelle version. Un an après l’arrivée du Dynamic Island sur l’iPhone 14 Pro, OnePlus s’inspire de cette idée de Cupertino pour la mettre dans ses smartphones.

Avec OxygenOS 14 la marque propose un hub interactif sur le haut de l’écran. Il est possible de cliquer dessus pour le voir s’agrandir et ainsi profiter de toutes les informations souhaitées. Selon les premières images qui nous sont parvenues, l’animation n’est pour l’heure pas aussi fluide que son inspiration mais elle a l’air de bien fonctionner.

Une fonctionnalité assez limitée

Bien que les similarités visuelles soient frappantes entre les deux inventions logicielles, la marque à la pomme dispose toujours d’une longueur d’avance en ce qui concerne les fonctionnalités de cette île dynamique. En effet, OnePlus ne propose cette option sur son écran qu’à une seule condition, que l’enregistrement d’écran soit activé.

Si cette option n’est pas lancée il est impossible d’avoir accès à la “version bis” de Dynamic Island. Un petit compte à rebours se lance dans l’onglet en haut de l’écran avant que l’enregistrement d’écran ne commence. Il est alors possible de développer un sous menu en cliquant sur la petite encoche. Ce dernier propose de mettre le haut parleur (pour enregistrer le son ambiant en même temps que l’écran), de mettre l’enregistrement sur pause ou de clore ce dernier.

OxygenOS 14 : pour qui ? pour quand ?

OxygenOS 14 devrait arriver d’ici quelques semaines sur les smartphones OnePlus dans le monde entier. La marque en a fait la présentation détaillée cette semaine. Elle a annoncé que le lancement en France (et dans le reste de l’Europe) devrait avoir lieu dans le courant du mois de novembre.

Bien que la solution logicielle de OnePlus soit déjà très bien avancée, il est impossible pour le constructeur de la proposer au grand public tant que Google n’a pas présenté Android 14. La firme américaine devrait faire sa grande annonce annuelle dans le courant du mois d’octobre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Cette “pillule” existe déjà sur les OnePlus depuis belle lurette pour l’enregistrement de l’écran, au moins depuis le OnePlus 5T(2017). La seule différence présente ici, c’est qu’elle est placée par défaut dans la barre de notification au lieu d’être “flottante” sur le reste de l’écran. Et avec ce genre d’innovation mineure, ça ose parler de copie d’Apple. M’enfin, si ça vous fait plaisir…

  2. Surtout que le but de la Dynamic Island c’est de couvrir les capteurs photos… Là on voit le capteur a côté, donc non c’est pas ça ?

Les commentaires sont fermés.

Mode