Passer au contenu

Les jeux FIFA ont été supprimés définitivement des boutiques en ligne

La perte des droits de la licence FIFA pousse EA à arrêter la vente dématérialisée des titres des années précédentes.

Comme chaque année, les aficionados du ballon rond attendent avec impatience la sortie du nouvel opus de FIFA. Cette année toutefois, la licence légendaire sera absente des différentes plateformes de jeu, dans sa forme originale du moins. Suite à la fin du partenariat entre la fédération internationale et EA, les fameux jeux de football du studio ne peuvent plus emprunter ce nom culte. Cette année, c’est EA Sports FC 24 qui fera son entrée sur les étalages. Fondamentalement rien ne change, seule l’image de marque change. Pour rappel, ce premier opus remplaçant de FIFA sera disponible sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC ce vendredi 29 septembre.

Les joueurs ayant investi dans l’édition Ultime peuvent profiter d’un accès anticipé depuis le 22 septembre dernier. Si les plus grands fans ont tendance à s’offrir la dernière version lors de sa sortie, d’autres préfèrent profiter de la grande promotion appliquée à l’édition de l’année précédente. EA n’est pas dupe et maximise habituellement les recettes de chaque version en appliquant des tarifs préférentiels sur les anciens jeux lors d’un lancement. Mais cette fois-ci, les gamers économes ont découvert avec effroi que FIFA 23 n’affiche non seulement aucune réduction, mais a également disparu des différents stores en ligne. Il semblerait que les histoires de licence ne se limitent pas seulement au changement de nom du jeu, mais également aux droits de vente.

Une licence entière qui disparaît du jour au lendemain

Origin, Steam, PlayStation Store, Microsoft Store ou encore Nintendo eShop : plus aucune boutique en ligne ne vends les précédents opus de FIFA. Ceux-ci ont simplement disparu, à l’exception des versions EA Play de FIFA 22 et 23 accessibles via différents abonnements. Les joueurs qui possédaient déjà les versions dématérialisées de ces titres peuvent continuer à profiter de leurs achats. Il n’est cependant plus possible d’acheter ces titres pour les ajouter à votre bibliothèque. Puisque les droits n’ont pas été renouvelés, FIFA n’existe plus du tout, dans sa forme numérique du moins.

En effet, appliquer cette règle aux stocks physiques ainsi qu’aux titres vendus en occasion relève de l’impossible. Les efforts de rappel des unités en circulation et de leur destruction auraient des airs de catastrophe écologique façon Atari et ses jeux E.T. enterrés dans le désert. Afin de profiter de l’habituelle promotion sur le FIFA précédent, les joueurs n’auront donc d’autre choix que de se rendre en magasin. Malheureusement, les joueurs PC et ceux équipés de consoles sans lecteur de disque n’auront plus que leurs yeux pour pleurer. Cet incident prouve une fois de plus l’intérêt du support physique pour les jeux et leur préservation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode