Passer au contenu

Apple doit “ouvrir ses portes” à la concurrence assure l’UE

Le commissaire européen en charge de l’industrie Thierry Breton a récemment échangé avec Tim Cook. Le patron d’Apple doit se conformer aux DMA votés il y a peu.

Le commissaire européen Thierry Breton vient de rencontrer Tim Cook, le patron d’Apple à Bruxelles. Si les sujets de discussion étaient nombreux entre les deux hommes, Thierry Breton aurait axé la discussion sur l’écosystème d’Apple. Le commissaire français en charge de l’industrie pour l’UE aurait demandé à Cook de faire des efforts pour ouvrir son écosystème à des services tiers.

Breton a assuré qu’il fallait « ouvrir les portes » à la concurrence. Selon lui c’est la seule solution pour le consommateur. Afin de s’assurer que ses demandes ne soient pas des paroles en l’air, Thierry Breton a rappelé à Tim Cook que le DMA (Digital Markteing Act) allait entrer en vigueur en mai prochain.

Ce texte voté l’an dernier oblige les grandes firmes du numérique à ouvrir leurs services et technologies à la concurrence. Cette injonction de Bruxelles devrait permettre le développement d’une concurrence à Apple, Facebook, Google et Amazon. Afin de mettre un peu d’eau dans son vin, Apple, par la voix de son vice-président Craig Federighi, a déjà assuré qu’elle travaillait avec l’Union européenne pour mettre à jour iOS 17 et ainsi rendre le système d’exploitation des iPhone compatibles avec les lois européennes.

iOS 17 à la sauce européenne

Le vieux continent devrait ainsi bénéficier d’un système d’exploitation propre, différent de ce qui sera encore utilisé en Amérique ou dans le reste du monde. Ce nouvel iOS 17 devrait notamment permettre à des entreprises tierces de construire leur propre Apple Store dans l’iPhone. Le magasin d’applications de la Pomme, qui bénéficie aujourd’hui d’un monopole total, pourrait donc être concurrencé par des solutions tierces dans les prochains mois.

Un rêve pieux pour l’Union européenne qui serait sur le point de se réaliser. En plus des changements menés dans iOS 17 par les équipes de Craig Federighi, Apple avait un temps pensé produire un iPhone 15 spécialement pour le vieux continent. Ce dernier aurait ainsi été doté d’un port de charge USB-C, comme le veut la réglementation européenne. Dans le reste du monde, il aurait toujours été vendu avec un port de charge Lightning propriétaire.

Apple doit se conformer

Cette solution a finalement été abandonnée ces derniers mois, elle qui était bien trop coûteuse et complexe à mettre en place d’un point de vue logistique. Les iPhone 15 disposent donc tous d’un port de charge USB-C, une première victoire pour l’Europe qui ne compte pas s’arrêter là.

De son côté Apple semble prêt à céder encore un peu de terrain. La firme de Cupertino voudrait « limiter la casse » en mettant à jour iOS 17 dans quelques mois. L’arrivée du DMA devrait rééquilibrer les positions dans le marché de l’économie numérique, Apple risque d’en payer les frais.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. “De son côté Apple semble prêt à céder encore un peu de terrain.” –> Apple se conforme a la loi, sous peine d’etre interdit de vente sur le 1er marché d’échanges de marchandise au monde.

    Ce n’est pas de la bonne volonté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode