Nouvelle hausse de prix chez Deezer. La plateforme a commencé à avertir par mail ses clients d’une augmentation de ses tarifs dans plusieurs pays européens, dont la France. La formule Premium passe de 10,99 euros à 11,99 euros par mois, soit une augmentation de 1 euro. La formule Famille (6 comptes indépendants) prend deux euros, passant de 17,99 euros à 19,99 euros par mois. L’offre étudiante n’évolue pas et reste au catalogue à 5,99 euros par mois.
Dans un communiqué, Deezer se justifie et évoque un ajustement de ses prix « pour mieux refléter la valeur du streaming musical ». Il évoque sa volonté de « poursuivre son investissement continu dans l’innovation destiné à soutenir pleinement les artistes et à améliorer l’expérience des fans ». Le service précise que le changement de tarification prendra effet au plus tôt lors de la première période de facturation suivant le 24 octobre 2023.
Les abonnements annuels restent plus avantageux
Les abonnements annuels s’adaptent également à cette mesure, mais ils restent avantageux sur le plan financier. La formule pour Deezer Premium coûte 107,99 euros/an au lieu de 143,88 euros/an, soit 8,99 euros par mois et une économie de 25 %. L’offre Famille n’est pas aussi avantageuse, mais elle revient à 218,99 euros/an au lieu de 239,88 euros/an (-8 %), soit 18,25 euros par mois.
La « streamflation » gagne du terrain
Cette nouvelle hausse, après une augmentation fin 2021, intervient dans un contexte d’inflation généralisée pour les acteurs du streaming. Les principaux services ont subi des augmentations ces derniers mois, que ce soit les spécialistes de la vidéo (Netflix, Disney+…) ou de la musique (Spotify, Apple Music…). Même les abonnements pour le jeu vidéo comme le Xbox Game Pass ou le PlayStation Plus subissent des augmentations importantes. Aux États-Unis, le phénomène porte même le nom de « streamflation ».
À 11,99 euros par mois, l’offre Premium de Deezer devient l’une des plus chères du marché. Elle devance celles de ses principaux concurrents que sont Spotify, Apple Music, Amazon Music ou encore Tidal. Ces services facturent 1 euro de moins pour leur abonnement Premium, soit 10,99 euros. Jusqu’à la prochaine hausse ? Il se murmure déjà que le prix de la formule HiFi de Spotify risque de faire grincer des dents.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Sur android, on trouve l’application modifiée et entièrement gratuite. Ne pas se priver.