Apple a présenté il y a quelques jours les nouveaux iPhone 15. Point d’orgue de cette soirée, Apple a gardé l’iPhone 15 Pro Max et son nouveau capteur périscope pour la fin. La cerise sur le gâteau pour la marque à la pomme qui se vantait lors de sa conférence de rentrée d’avoir produit un téléphone plus durable et plus solide que jamais.
Mais depuis, les premiers modèles sont arrivés sur le marché et avec eux des vidéos YouTube de tests de durabilité. Les iPhone 15 ont été soumis à de violents chocs afin de vérifier qu’ils étaient bien aussi solides qu’Apple le prétendait. Dans cette liste de testeurs aux méthodes toujours plus extrêmes, JerryRigEveryhting fait figure de référence.
Du titane, mais ça ne fait pas tout
Dans la vidéo de son test de l’iPhone 15 Pro Max (à retrouver ci-dessous) il commence par essayer de rayer les bords de l’iPhone 15 Pro Max. Car grande nouveauté cette année, Apple n’utilise plus de l’acier inoxydable pour construire le châssis, mais du titane. Plus léger et plus résistant, ce matériau présente de nombreux avantages.
Comme attendu, l’iPhone 15 Pro Max résiste bien aux rayures et aux coups. Les composants sont solidement fixés à l’intérieur de ce châssis et la durabilité du produit semble démontrée. Grâce à une fine couche d’oxydant présent naturellement à la surface du titane l’iPhone 15 Pro Max devrait par ailleurs être capable de mieux résister à l’eau de mer ou aux poussières et autres éclaboussures.
Un dos en verre encore plus fragile ?
Mais la seconde partie du test de Jerry Rig ne se concentre plus sur le châssis. C’est, comme tous les ans, le dos en verre du téléphone qui est scruté de près par les testeurs. Cette année l’iPhone 15 Pro Max ne présente pas de changement particulier sur ce verre et utilise toujours la même technologie.
Pourtant dans son test Jerry Rig a réussi, assez facilement à briser le verre arrière de l’iPhone 15 Pro Max. Comme il l’explique dans sa vidéo, il ne s’attendait pas à ce que la manipulation soit aussi facile. Son iPhone 15 Pro Max a d’ailleurs été moins résistant que tous les autres iPhone testés au cours des 11 dernières années.
Difficile de tirer des conclusions d’une telle expérience en solitaire (le téléphone aurait très bien pu avoir un défaut de conception), mais il faudra surveiller de près les prochains tests de durabilité de l’iPhone 15 Pro et du Pro Max. Le téléphone présente-t-il vraiment un défaut, et si c’est le cas, ce défaut est-il très répandu ?
Impossible de répondre à cette question pour l’heure. Une seule chose est sûre, il a démontré (dans une seule expérience au protocole douteux) que l’iPhone 15 Pro Max disposait d’un dos en verre fragile. Au prix du téléphone on vous déconseille en tout cas de vérifier la solidité de votre verre arrière.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En même temps, en mettant un cadre plus rigide, donc qui absorbe moins d’énergie, ça paraît pas trop étonnant que le verre casse plus vite.