L’heure est aux réjouissances pour les membres de l’industrie audiovisuelle. Suivant de longs mois d’une grève sans relâche pour obtenir de meilleures conditions de travail et assurer leurs arrières face à l’IA, les scénaristes obtiennent enfin gain de cause face aux studios. S’il convient encore aux membres de la Writers Guild of America de voter les termes du contrat proposé par l’AMPTP, l’alliance des studios et des producteurs de télévision, la fin de la grève n’a jamais été aussi proche qu’aujourd’hui. Une fois les spécificités établies, la WGA prendra sa décision dès ce mardi 26 septembre. Il faudra attendre encore quelques jours avant que le grand public puisse découvrir les détails de cette proposition, mais les différents syndicats félicitent déjà la réussite de la WGA. C’est notamment le cas de la SAG-AFTRA, syndicat des acteurs, qui de son côté reste en grève en attendant son propre deal :
“La SAG-AFTRA félicite la WGA d’être parvenue à un accord de principe avec l’AMPTP après 146 jours d’une force, d’une résistance et d’une solidarité incroyables sur les piquets de grève. Bien que nous soyons impatients d’examiner l’accord de principe de la WGA et de l’AMPTP, nous restons déterminés à obtenir les conditions nécessaires pour nos membres” déclare le syndicat, qui détaille également ses plans pour les semaines à venir : “Depuis le jour où la grève de la WGA a commencé, les membres de la SAG-AFTRA se sont tenus aux côtés des scénaristes sur les piquets de grève. Nous restons en grève pour notre contrat TV/Théâtre et continuons d’exhorter les PDG des studios et des plateformes de streaming ainsi que l’AMPTP à revenir à la table des négociations pour conclure l’accord équitable que nos membres méritent et exigent.”
Quel avenir pour l’industrie dans ce contexte ?
Pour le moment, seuls les scénaristes vont pouvoir reprendre leurs activités. Cela veut donc dire que le développement de certains films et le tournage d’émissions de télévision comme les talk-shows vont pouvoir reprendre de plus belle. Si cela est un excellent signe, la bataille au sein de l’industrie est loin d’être révolue. Tant que l’AMPTP ne s’intéressera pas aux demandes du syndicat d’acteurs, les tournages cinématographiques et la promotion des longs-métrages à venir ne pourront poursuivre. Ce premier déblocage de l’industrie laisse cependant entrevoir une possible amélioration de la situation dans les semaines à venir. Si la WGA décide de signer la proposition historique de l’alliance des studios et des producteurs de télévision, les nouveaux contrats d’acteurs devraient suivre dans la foulée afin d’assurer le bon fonctionnement d’Hollywood.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Cela veut donc dire que le développement de certains films et le tournage d’émissions de télévision comme les talk-shows vont pouvoir reprendre de plus belle”
Ben non. Pour les films il faudrait des acteurs, qui sont en grêve. Et pour la télé, les émissions sont présentées par des présentateurs eux aussi syndiqués à la SAG, donc ils ne reprendront pas non plus.
Petit rappel pour le moment c’est un accord de principe, le syndicat est très clair sur leur site et demande aux scénaristes de ne pas reprendre le travail jusqu’à ce que tout soit signé.
De plus, la plupart de leurs demandes ont été rejetées (‘ia était juste une point parmi les 50 autres),le compromis actuel est valable pour 2023 mais devra être renégocié.
Dans tous les cas comme l’a dit Seb plus haut, il faudra attendre la fin de la grève des acteurs pour reprendre les tournages.