Après un mois de septembre sous le signe de la pomme, le début du mois d’octobre sera consacré à Google. La firme de Mountain View lancera deux nouveaux smartphones : le Pixel 8 et le Pixel 8 Pro. Comme très souvent avec Google, les fuites sont nombreuses depuis des mois, si bien que nous connaissons déjà le design de ces smartphones. Grâce aux informations de la leakeuse Kamila Wojciechowska et au site 91mobiles, on connaît désormais les fiches techniques complètes des deux appareils. Les deux sources sont réputées fiables, la première ayant même mis la main sur ce qui ressemble à des documents de Google.
Pixel 8 et Pixel 8 Pro : les caractéristiques complètes
Le Google Pixel 8 conservera son statut de smartphone Android compact. Il disposera d’un écran OLED de 6,2 pouces, affichant en Full HD+ avec un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz. Google ne proposerait pas une dalle LTPO sur ce modèle et elle ne varierait que de 60 à 120 Hz. En revanche, elle serait lumineuse avec un pic à 2 000 nits.
Sans surprise, le Pixel 8 s’animera grâce à une puce Google Tensor G3 et un coprocesseur Titan M2. Le constructeur ajoutera 8 Go de RAM LPDDR5X et 128 à 256 Go de stockage en UFS 3.1. Côté batterie, on trouvera un accumulateur de 4 575 mAh compatible avec la charge rapide filaire jusqu’à 27 W. À l’instar d’Apple, Google reste timide sur ce plan et préfère ajouter une charge sans fil certifié Qi jusqu’à 18 W.
Du côté du Pixel 8 Pro, il reprendra également les bases de son prédécesseur. Google misera sur un écran OLED de 6,7 pouces avec une nouveauté majeure : le taux de rafraîchissement adaptatif 1-120 Hz. Contrairement au « petit » Pixel 8, il y aura bien une dalle LTPO dont la luminosité atteindra les 2 400 nits.
Sous le capot, on trouvera le Google Tensor G3 avec coprocesseur Titan M2. La firme ajouterait 12 Go de RAM LPDDR5X et 512 Go de stockage en UFS 3.1 (1 To aux États-Unis. La batterie culminera à 5 0505 mAh, avec charge rapide filaire jusqu’à 30 W et charge sans fil Qi jusqu’à 23 W.
Des nouveautés en photo
Ces nouveaux Pixel seront forcément attendus en photo, comme leurs prédécesseurs. Google ne modifiera pas radicalement la formule, optant pour des configurations plutôt proches sur le papier. Le Pixel 8 s’articulera autour d’un capteur principal de 50 Mpx et d’un ultra grand-angle de 12 Mpx, avec un mode Macro comme nouveauté. Le Pixel 8 Pro aura toujours un module principal de 50 Mpx, flanqué d’un ultra grand-angle de 48 Mpx avec Macro Focus et d’un téléobjectif de 48 Mpx avec zoom optique x5.
I wasn't really going to do this today, but someone claims they know the prices of the Pixel 8 series in the US, which isn't really true, so here it is-
The Pixel 8 series pricing in the US from the most credible source there is – Google themselves. pic.twitter.com/t0dv4YtMl5
— kamila 🌸 (@Za_Raczke) September 24, 2023
Une fois de plus, le fabricant se distinguerait sur les fonctionnalités, misant sur l’IA pour améliorer le rendu des clichés. Les deux smartphones disposeraient de plusieurs outils pour améliorer les photos et les vidéos (Magic Eraser, Photo Unblur, Face Unblur, Night Sight, Real Tone…). Des fonctionnalités qui pourraient aider Google à se démarquer sur le marché.
7 ans de mise à jour
L’autre argument majeur des Pixel 8 pourrait être le suivi des mises à jour. Critiqué depuis quelques mois pour son retard dans ce domaine, Google mettrait les bouchés doubles pour contrer la concurrence. Les fuites annoncent que les Pixel 8 et 8 Pro bénéficieront de 7 ans de mises à jour d’OS, de sécurité et de fonctionnalités.
Et les prix ?
Les fuites mentionnent aussi les prix d’achat aux États-Unis. Le Google Pixel 8 débuterait à 699 dollars, soit 100 dollars de plus que le Pixel 8. Le Pixel 8 Pro conserverait son tarif de départ de 899 dollars. Si les prix européens demeurent inconnus, une augmentation est à craindre, au moins pour le plus petit modèle.
Google organisera un événement le 4 octobre pour lancer les Pixel 8 et 8 Pro. Dans le même temps, Google lancera sa nouvelle montre connectée Pixel Watch 2.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.