Passer au contenu

Finalement, travailler debout n’est pas aussi bon pour la santé qu’on le croit

Rester assis toute la journée n’est pas une bonne habitude pour la santé, mais la position debout n’est pas beaucoup plus indiquée.

Entre les bureaux “assis debout“, les tapis de course pour rester actifs tout en travaillant et les fauteuils hybrides capables de supporter n’importe quelle position, la tendance n’est plus à l’assise classique. Il faut dire qu’avec des journées de huit heures (parfois plus) passées devant un écran, il est parfois difficile de garder un tant soit peu d’activité lorsque le plus gros de notre activité est sédentaire.

Passer trop de temps assis est mauvais pour la santé

Il y a peu, rappelle le site The Conversation, une étude scientifique baptisée Physiology of sedentary behavior rappelait les dangers d’une position assise prolongée sur la santé. Rien de très étonnant à cela, la sédentarité exacerbée de certains métiers développe les risques que de diabètes, de maladies cardiaques, de cancers, ou encore de certaines pathologies chroniques.

Souvent couplée au travail sur ordinateur, la position assise peut aussi entraîner des troubles oculaires, ainsi que de profondes tensions au niveau des muscles de la nuque et du dos. Pour les personnes sédentaires ayant une activité physique restreinte, les risques sont encore plus élevés.

Rester debout n’est pas beaucoup mieux

Face aux dangers de la position assise, on pourrait penser que travailler debout serait la solution idéale pour rester actif et dynamique en travaillant. Reste que selon de nouvelles études récentes, la position debout ne serait pas beaucoup plus salvatrice pour notre santé. Cette dernière serait ainsi susceptible de provoquer une fatigue musculaire prématurée, un gonflement des jambes, mais aussi l’apparition de varices, ainsi que des douleurs au niveau du dos et des membres inférieurs.

Selon la métaétude Associations of prolonged standing with musculoskeletal symptoms, il conviendrait de limiter la position stationnaire debout à 40 minutes d’affilée pour limiter les risques de développer des douleurs musculo-articulaires. Cela vaudrait non seulement pour les personnes déjà souffrantes, mais aussi pour celles n’ayant jamais été confrontées à ce type de douleurs.

Alterner, le secret d’une bonne santé ?

Plutôt que de rester assis toute la journée, il convient donc de faire régulièrement des pauses, en se levant ou en se déplaçant (même jusqu’aux toilettes ou la machine à café) pour améliorer la circulation sanguine au niveau des jambes, la santé du cœur, mais aussi la santé mentale et même l’espérance de vie, promet l’étude en question. Au minimum, une heure passée debout dans la journée permettrait d’améliorer significativement les niveaux de graisse et de cholestérol dans l’organisme.

C’est dans ce cadre très précis que les bureaux assis debout trouvent tout leur intérêt. Généralement capables de passer d’une position à l’autre en quelques secondes, ces dispositifs permettent de faire des pauses actives, tout en réduisant les douleurs potentielles qui pourraient apparaître à force de rester confortablement assis les fesses sur une chaise. Reste que cette utilisation, même quotidienne, n’est pas suffisante pour “annuler” les effets néfastes d’une hygiène de vie sédentaire. Sans surprise, c’est le sport et l’activité physique régulière qui restent les meilleurs alliés santé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode