Passer au contenu

Volvo ne fabriquera plus de voitures diesel début 2024

Volvo en aura terminé avec les bons vieux moteurs à explosion au début de l’année prochaine. Le constructeur a en effet la ferme intention de ne plus produire de véhicules diesel, pour se concentrer exclusivement sur les modèles électriques.

La dernière voiture diesel de Volvo sortira de la chaîne de production « début 2024 », a annoncé le constructeur automobile. Cette décision n’est pas surprenante, car dès 2017, l’entreprise détenue par le groupe chinois Geely avait laissé entendre qu’elle mettrait fin à la production de voitures diesel autour de cette période. Et puis Volvo s’était engagé à vendre exclusivement des véhicules électriques d’ici 2030.

Volvo roule pour l’électrique

Selon la déclaration du constructeur, il y a seulement quatre ans, le moteur diesel était son « gagne-pain en Europe ». Une autre époque ! Les chiffres montrent que les choses ont rapidement changé : plus de la moitié des ventes de voitures en Europe en juillet 2023 étaient des véhicules hybrides ou entièrement électriques, tandis que les voitures diesel ne représentaient que 14 % des ventes sur la même période.

La transformation de Volvo ne s’explique pas seulement par la volonté interne de passer à l’électrique. Elle est également due à des facteurs externes, comme l’accent précoce mis par Tesla sur les véhicules électriques et le scandale des émissions de Volkswagen de 2015, le tristement fameux épisode du « Dieselgate ».

Ces événements ont joué un rôle clé dans la décision de Volvo et d’autres constructeurs automobiles de se tourner vers l’électrification. En 2017, l’ancien PDG de Volvo, Hakan Samuelsson, avait ainsi déclaré : « Nous devons reconnaître que Tesla a réussi à proposer une voiture pour laquelle les gens font la queue. Dans ce domaine, il devrait également y avoir de la place pour nous, avec une qualité élevée et un design attrayant ».

L’entreprise a également précisé qu’elle « ne dépense plus une seule couronne de notre budget de R&D pour développer de nouveaux moteurs à combustion interne ». En novembre dernier, Volvo vendait sa participation dans Aurobay, une joint-venture qui abritait tous ses actifs restants liés aux moteurs à combustion. Jim Rowan, PDG de Volvo Cars, avait alors affirmé que « les groupes motopropulseurs électriques sont notre avenir, et supérieurs aux moteurs à combustion : ils génèrent moins de bruit, moins de vibrations, moins de coûts d’entretien pour nos clients et ils sont zéro émission à l’échappement ».

Ce changement de cap s’inscrit dans un mouvement plus large de l’industrie automobile qui doit s’adapter aux pressions réglementaires et environnementales croissantes. À partir de 2035, il ne pourra plus se vendre une voiture neuve à moteur thermique en Europe. Avec cette transition, Volvo espère non seulement suivre les tendances du marché, mais aussi inspirer d’autres constructeurs à prendre des mesures plus franches encore contre le changement climatique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Volvo

Mode