Passer au contenu

Les boîtes des iPhone 15 cachent une nouvelle protection contre la contrefaçon

Apple, en proie à une recrudescence de contrefaçons, met en place une nouvelle couche de sécurité sur les boîtes des iPhone 15. Il s’agit d’hologrammes et de codes QR invisibles à l’œil nu, qui permettront aux utilisateurs de vérifier l’authenticité du produit avant de briser le sceau de la boîte (pour peu qu’ils possèdent une lampe à UV !).

La contrefaçon, c’est la rançon du succès et une véritable plaie pour Apple, dont les produits font depuis des années l’objet de nombreuses escroqueries. Afin de lutter contre ce phénomène, notamment pour l’iPhone 15 qui vient tout juste de sortir, le constructeur a décidé d’ajouter une nouvelle couche de sécurité. Cette méthode de vérification est discrète et échappe à l’œil nu.

Distinguer le bon grain de l’ivraie

Apple a en effet implanté un système de sécurité inédit sur les boîtes de l’iPhone 15. À l’aide d’une lumière UV, il est possible de révéler des hologrammes et des codes QR situés en haut à droite et en bas à droite des emballages. Ces marques d’authenticité sont destinées à aider les utilisateurs à s’assurer de la légitimité du produit qu’ils achètent, même s’ils devront s’équiper d’une lampe à UV pour en avoir le cœur net.

Des millions d’appareils Apple contrefaits sont vendus sur des boutiques en ligne et des plateformes comme Instagram. Ces dernières tentent bien de retirer ces produits du marché, mais la tentation et l’appât du gain sont trop forts pour les contrefacteurs. Ce d’autant que les iPhone sont des produits plutôt chers : il est tentant pour un client de chercher les meilleures affaires possibles et de succomber pour un clone, à leur insu. Il existe donc un vrai marché…

Les contrefaçons ne se limitent pas aux seuls appareils ; certaines sont des pièces détachées pour iPhone. Outre les implications relatives à la propriété intellectuelle, la contrefaçon a également des conséquences en matière de sécurité. Beaucoup de ces produits contrefaits, bien que semblables en apparence aux originaux, n’ont pas été soumis aux mêmes contrôles de qualité et de sécurité. Et cela peut être très dangereux, comme on l’a vu avec ces cas de batteries non conformes explosives.

Apple a certes fait un pas supplémentaire pour sécuriser l’iPhone 15, mais la menace de la contrefaçon n’est pas écartée pour autant. Il s’agit d’un jeu du chat et de la souris : il ne fait aucune doute que les contrefacteurs vont s’arranger pour copier très vite le nouveau système de protection des emballages. D’ailleurs, il y a fort à parier qu’Apple aurait voulu que ses marques d’authenticité ne soient pas révélées au grand jour aussi rapidement. À moins qu’il y en ait d’autres bien cachées…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode