Passer au contenu

Le modeste Paint de plus en plus puissant avec des calques et la transparence

Microsoft Paint se modernise avec des fonctionnalités de calques et de transparence. L’application modeste des débuts laisse place à un logiciel de plus en plus professionnel. La version bêta disponible qui contient ces nouveautés pourrait en effet faire de Paint une alternative abordable aux logiciels de retouche photo coûteux comme Photoshop.

Microsoft a récemment annoncé des mises à jour majeures pour son application Paint, qui est bien sûr fournie gratuitement dans Windows. Parmi les améliorations, la plus notable est l’ajout de fonctionnalités de calques et de transparence. Des fonctions qui étaient auparavant l’apanage de logiciels plus spécialisés et coûteux comme Adobe Photoshop. Ces nouvelles mises à jour sont actuellement disponibles avec la version 11.2308.18.0 pour les utilisateurs inscrits dans les canaux Canary ou Dev de Windows Insiders.

Une utilisation un peu plus pro de Paint

Les nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de Paint d’ajouter de nouveaux calques, de les déplacer, de les réorganiser, de les fusionner et de les dupliquer. Ces outils sont essentiels pour créer des illustrations plus complexes, avec des éléments d’image superposés. Le support de la transparence offre également la possibilité d’ouvrir et d’enregistrer des fichiers PNG transparents très utilisés en ligne.

Ces nouveautés transforment complètement Microsoft Paint, qui passe ainsi d’un outil limité et rudimentaire à quelque chose de plus évolué. Cela peut devenir un sacré atout, puisque les outils de conception graphique sont de plus en plus chers. Avec la hausse des prix d’Adobe et d’autres services comme Canva où il faut payer un abonnement pour accéder à ces fonctions, Paint se positionne comme une alternative gratuite et puissante. Qui l’eut crû !

Autre fonction récemment disponible : un outil de suppression d’arrière-plan, ce qui permet à Paint d’ajouter une autre corde à son arc. Cette option permet de retirer automatiquement l’arrière-plan de n’importe quelle image en un seul clic, en laissant une découpe aussi nette que possible du sujet principal. La fonction de suppression d’arrière-plan peut détecter le sujet sur l’image ou à partir d’une sélection effectuée avec l’outil idoine.

© Microsoft

Ces mises à jour de Paint ouvrent mine de rien de nouvelles perspectives pour les créateurs numériques et les graphistes occasionnels. En intégrant des fonctionnalités, certes basiques mais jusqu’alors réservées à des logiciels spécialisés, Paint est désormais une option viable pour un plus grand nombre d’utilisateurs.

Depuis son lancement en 1985, Paint a été l’un des logiciels les plus emblématiques et aussi un des plus accessibles pour la création graphique rudimentaire et l’édition d’images. Initialement sorti avec Windows 1.0, Paint était alors une application extrêmement basique pour dessiner en noir et blanc. Au fil des ans et des différentes versions de Windows, le logiciel a reçu plusieurs mises à jour ajoutant des couleurs, des pinceaux et des outils de forme, mais est resté largement inchangé en termes de fonctionnalités avancées. Souvent considéré comme un outil de dessin pour les débutants ou une application de retouche photo simplifiée, Paint n’avait pas connu de modifications majeures depuis longtemps.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Utilisation plus pro ???
    Excusez mais dans mon travail de programmeur j’utilise souvent le Paint simple de windows, j’ai même dû le réinstaller sur une version de windows où il n’était pas.
    C’est justement parcequ’il reste simple qu’il est utile aux (à certains ?) professionnels.
    Le rendre impossible à utiliser pour les choses simple n’est pas du tout, mais alors pas du tout désirable. Surtout si c’est pour, en plus, le compliquer.
    Croyez-vous vraiment que seuls ceux retouchant des photos sont qualifiables de “professionnels” ?
    A mon avis ils représentent au contraire une minorité, et vous devriez remettre les pieds dans la réalité.
    Alors qui a raison…

  2. @Sando C’est le poisson d’avril hors saison ? Il y a pro et pro. Je suis infographiste 2d et 3d. N’importe quel pro que ce soit bureautique, programmeur ou autres peuvent utiliser ce programme certes mais là on parle de l’utilisation plus pro infographie.
    Si je vous dis que je suis un pro programmeur car je fais du html et css vous me considérez comme un véritable pro programmeur ? Oui je crée des sites pour mon travail mais je ne me considère pas comme un vrai programmeur. Je connais le javascript, le c sharp mais sans être un véritable expert.
    ps : les infographistes ne font pas que les retouches hein

  3. Personnellement, comparer Paint à Photoshop juste parce qu’une notion de calques a été introduite, ça me fait un peu rigoler.

  4. n’importe quel soft open source fait mieux que paint.
    ça fait plus 20 ans que cette app est useless, pas trop tôt qu’il évolue en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode