Passer au contenu

Snapchat+ réussit là où X Premium (Twitter) échoue

Ce n’est pas évident de vendre des abonnements payants quand on est un réseau social. Le seul exemple de réussite est celui de Snapchat, avec une formule qui a franchi un nouveau cap.

Snapchat a annoncé que son service d’abonnement Snapchat+ comptait désormais plus de 5 millions d’utilisateurs payants, un chiffre qui a beaucoup augmenté depuis avril et juin, où il était respectivement de 3 et 4 millions. Le service, lancé en juin 2022, est proposé à 3,99 $ par mois et offre à ses abonnés une grande variété de fonctionnalités exclusives.

La bonne formule de Snap

Parmi celles-ci figurent différents thèmes pour personnaliser l’application, des icônes d’applications uniques, la possibilité d’épingler un « meilleur ami » en haut de la liste de chat, ainsi que des outils divers et variés pour améliorer les Stories des utilisateurs.

Plusieurs facteurs expliquent la croissance de Snapchat+. D’une, le service a continuellement ajouté de nouvelles fonctionnalités, comme l’accès anticipé à ses nouvelles fonctions d’intelligence artificielle. De deux, aux États-Unis l’abonnement peut être souscrit via la boutique +Play de l’opérateur Verizon. « Nous voyons avec Snapchat+ que les gens sont prêts à payer », se réjouit Jack Brody, vice-président produits chez Snap. « Ils sont ravis de recevoir un accès anticipé à des fonctionnalités expérimentales et exclusives ».

il faut quand même relativiser. Snapchat+ ne représente qu’une petite partie des revenus globaux de l’entreprise, qui s’élevaient à 1,07 milliard de dollars au deuxième trimestre, principalement issus de la publicité. Cependant, l’objectif à moyen terme de Snap est d’atteindre 10 millions d’utilisateurs payants, selon les déclarations du PDG Evan Spiegel. Il est clair que l’entreprise voit dans ce service un potentiel important pour diversifier ses sources de revenus au-delà de la publicité.

En comparaison, l’abonnement payant de X (anciennement Twitter), désormais appelé X Premium, est très loin de connaitre le même succès. Selon Travis Brown, un chercheur qui suit les performances de la formule, X n’aurait atteint qu’1 million d’abonnements à ce jour. Elon Musk, propriétaire de X, envisage même de facturer tous les utilisateurs pour accéder à la plateforme…

Contrairement à Snapchat+, X Premium ne parvient pas à conserver sa base d’abonnés. En avril, Twitter comptait environ 640.000 abonnés premium, mais environ la moitié des premiers abonnés avaient quitté la plateforme depuis leur inscription. Elon Musk avait acquis le réseau social en octobre dernier et a rapidement réalisé qu’il devait trouver d’autres sources de revenus pour couvrir l’énorme dette qu’il avait accumulée. Et avec des annonceurs qui pointent toujours aux abonnés absents, il va devenir urgent de trouver de l’argent frais.

Alors que Snapchat+ semble avoir trouvé la bonne formule pour attirer et fidéliser une base d’abonnés payants, le cas de X Premium illustre les difficultés associées à la monétisation d’une plateforme sociale via un modèle d’abonnement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. C’est comme Threads qui devait enterrer X et se fut le contraire, mais j’adore votre engouement pour les réseaux de progande (car glorifiant la censure), follement amusante cette idéologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode