Passer au contenu

Le train de Nevomo lévite sur les rails

Nevomo a réalisé un test réussi de son prototype de train à sustentation électromagnétique, le MagRail. Contrairement à des projets similaires de type HyperLoop qui nécessitent des voies dédiées, l’entreprise polonaise a démontré la faisabilité de sa technologie sur des rails ferroviaires conventionnels.

L’essai s’est déroulé sur une voie d’essai de 720 mètres. Le prototype de six mètres de long a commencé à léviter à une hauteur de 20 millimètres à partir d’une vitesse de 70 km/h, atteignant une vitesse maximale de 135 km/h. Ce premier test sur une voie classique marque une étape décisive dans le secteur des transports en commun où la rapidité et l’efficacité sont primordiales.

Un train bientôt en France ?

La sustentation électromagnétique, ou Maglev, repose sur la supraconductivité. Elle utilise des aimants supraconducteurs sur les trains et des électroaimants sur les voies. Lorsqu’un courant est induit dans la voie, une force en résulte, permettant au train de léviter au-dessus de la voie. Cette absence de frottement, habituellement une source de perte d’énergie, permet des vitesses théoriquement supérieures à 400 km/h, voire jusqu’à 500 km/h.

La technologie de Nevomo se distingue par l’utilisation d’une voie conventionnelle, ce qui peut réduire considérablement les coûts liés à la construction de nouvelles infrastructures. Przemek Ben Paczek, PDG et co-fondateur de Nevomo, a souligné que cette technologie « n’est pas seulement une vision pour l’avenir ; c’est une solution tangible pour aujourd’hui ». Selon l’entreprise, la technologie MagRail peut atteindre une vitesse maximale de 550 km/h.

Nevomo n’est pas le seul acteur à s’intéresser à la technologie de la sustentation électromagnétique. Des initiatives similaires existent, notamment en Asie. La Chine a ainsi dévoilé fin 2020 un prototype de Maglev pouvant atteindre une vitesse maximale de 800 km/h. Ces alternatives nécessitent toutefois des voies dédiées, contrairement au système développé par Nevomo.

En Europe, la SNCF a signé en mars dernier un accord de coopération avec Nevomo. L’objectif est d’évaluer les avantages de la technologie Maglev sur le réseau public français, tant pour le transport de passagers que pour le fret. Ce partenariat signale un intérêt grandissant pour cette technologie, qui semble également attirer des investisseurs. Nevomo a ainsi levé 11 millions d’euros et a reçu 17,5 millions d’euros de la part de la Commission européenne.

Sur le papier, le MagRail coche donc pas mal de cases : une technologie européenne qui demande un investissement minimal dans les infrastructures — après tout, le vieux continent est déjà constellé de voies de chemin de fer sur lequel ce type de trains pourrait circuler. Après la SNCF, Nevomo pourrait obtenir le soutien d’autres géants européens du transport ferroviaire. Et peut-être qu’un jour on pourra circuler en lévitation !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BFMTV

8 commentaires
  1. Bonjour
    J’aurais aimé que vous donniez une idée du fonctionnement d’une sustentation utilisant d’une voie conventionnelle. En effet vous écrivez qu’il faut des électro-aimants sur la voie donc si on doit transformer la voie elle n’est plus “conventionnelle”.
    Merci d’avance

  2. Ça existe depuis près de 30 ans, l’invention est française mais les inventeurs ont dû se rendre au Japon pour voir leur projet soutenu…

  3. @Sando @Isham. Le Maglev qui fonctionne au Japon nécessite une voie particulière qui impose l’utilisation d’électro-aimants latéraux. Ce qui rend les lignes de “rails” infranchissable au sol et qui n’est pas du tout le cas ici présent. Cependant il est fort à penser que la technologie de Nevomo ne fonctionne qu’en ligne droite.

  4. Encore un article écrit avec les pieds.

    On te dit que cette technologie peut atteindre théoriquement 500 km (record du TGV en France), puis que cette entreprise peut faire 550 km/h (aller au dela de la theorie donc, grace a de la magie).

    Enfin on te dit qu’en 2020 la chine a dévoilé un prototype pour 800 (on t’explique toujours pas par quelle magie mais surtout ce qu’il est devenu).

    C’est quand meme vertigineux qu’un media aussi lu que le votre continue a faire en gros 1 article sur 10 avec une ecriture tres mauvaise mais surtout qui traite de tout.. sauf de l’essentiel pour finalement se contredire 10 fois. C’est vraiment pas la premiere fois que j’ai l’impression de perdre mon temps. S’il vous plait pour la prochaine fois demandez a chat gpt de relever le niveau de vos papiers.

  5. Et de une :A mon avis Maglev est une marque , ce qui n’empêche pas les chinois d’appeler leur train MAGLEV car c’est facile a prononcer pour un chinois .En fait c’est un train allemand ! Entre l’aéroport de SHANGHAI et la ville ,pour 35km.en 8 minutes on atteint 450 kmh… mais oui ,beaucoup d’entretien sur la voie . Pour la tech NEVOMO ,même si ça peut fonctionner ,les courbes des voies existantes ne pourront JAMAIS .accepter de telles vitesses Donc nouvelles voies dans tous les cas .PIPO ou interlocuteurs incompétents ?

Les commentaires sont fermés.

Mode