Google relance sa campagne publicitaire « Get The Message » lancée l’an dernier pour inciter Apple à adopter le protocole de messagerie Rich Communication Services (RCS). La dernière mouture de la campagne comprend de nouveaux contenus et surtout une vidéo qui présente un faux gadget appelé… « iPager ». Ce dernier est une critique à peine voilée contre Apple qui, lorsqu’un message est envoyé d’un iPhone vers un appareil Android, convertit le texte en SMS ou MMS classique.
Apple toujours pas partant pour le RCS
Le RCS est une technologie de messagerie avancée qui offre plusieurs améliorations comme les accusés de lecture et la possibilité de partager des photos et vidéos en haute résolution. Google gère également le chiffrement de bout en bout pour les messages RCS. Apple propose des fonctionnalités similaires avec iMessage, mais uniquement pour les messages échangés entre les utilisateurs de ses plateformes, entre iPhone et Mac par exemple.
Cela pose problème dans des pays comme les États-Unis, où plus de la moitié de la population utilise un iPhone, reléguant ainsi les utilisateurs Android au statut de « bulles vertes » — synonymes de SMS — dans les discussions. Des opérateurs et des fabricants de téléphones comme Samsung ont déjà adopté la technologie RCS. Apple, en revanche, reste attaché à son propre standard iMessage, ce qui génère pas mal de frustration chez Google ! Malgré l’insistance du moteur de recherche pour qu’Apple prenne le RCS en charge, la firme à la Pomme n’a pas l’air prête à s’y mettre. Tim Cook, le CEO d’Apple, a déclaré l’année dernière que ce problème peut être simplement résolu… en achetant un iPhone.
Google a donc intensifié sa campagne en qualifiant l’absence de RCS dans l’iPhone de « cauchemar moderne de la messagerie ». Ce qui est vrai, dans un sens : les SMS sont beaucoup moins riches et sécurisés que les messages RCS ou iMessage. Ils peuvent aussi provoquer des dysfonctionnements dans les discussions de groupe. La campagne « Get The Message » encourage les gens à interpeller Apple en utilisant le hashtag #GetTheMessage sur les réseaux sociaux.
La controverse concerne en fait surtout les États-Unis. La part de marché de l’iPhone ailleurs dans le monde tourne plutôt autour des 20 %, et on utilise plus volontiers des messageries tierces comme WhatsApp ou Telegram plutôt que les applications intégrées des constructeurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.