Passer au contenu

YouTube veut aider les créateurs en mettant de l’IA partout

YouTube vient de faire la présentation de l’avenir de la plateforme. Le leader de la vidéo sur internet mise beaucoup sur l’IA pour les prochaines années.

YouTube est aujourd’hui utilisé par des millions de personnes tous les jours. Malgré sa popularité extrême, le service de vidéos en ligne cherche toujours à se réinventer. Une politique de renouvellement qui a été fortement accélérée par l’arrivée de TikTok et des vidéos verticales.

Sentant que YouTube pouvait perdre son public, le marque, propriété du groupe Alphabet (Google) se devait de réagir. Elle a rapidement lancé les « Shorts » des vidéos courtes et verticales, concurrentes directes de TikTok. Ce jeudi, à l’occasion de son « Made on YouTube » la marque a pu présenter une série de nouvelles fonctionnalités, surtout accès sur les créateurs de contenus.

La grande majorité de ces outils auront le droit à une part d’intelligence artificielle. Selon le PDG de l’entreprise Neal Mohan, il n’est pas question de venir concurrencer les créateurs, mais bien les aider avec l’IA à franchir un palier de plus dans la création de contenus.

Dream Screen : l’IA au service de l’imagination

L’outil qui a fait le plus parler depuis la conférence de ce jeudi soir c’est « Dream Screen ». Avec cette solution un créateur de contenu pourra écrire une idée qu’il vient d’avoir simplement avec ses mots et en moins d’une minute l’intelligence artificielle de YouTube sera capable de créer une séquence vidéo ainsi que des arrière-plans adaptés au contenu.

Lors de la conférence hier soir, YouTube a passé quelques démonstrations de « Dream Screen » et le processus semble opérationnel. Selon les premières critiques, l’IA de YouTube est déjà plus puissante et mieux entraînée que ses principales concurrentes.

« Dream Screen » a paru très à l’aise dans la création d’arrière-plans. L’outil pourrait donc servir pour les créateurs de contenus qui se filment avec un fond vert. L’IA pourrait simplement leur offrir un arrière-plan précis, logique par rapport à leur discours et changeant tout au long de la vidéo.

Créer YouTube

En plus de cette fonctionnalité pour aider les créateurs de contenus, YouTube a annoncé le lancement dès aujourd’hui d’une nouvelle application (en version bêta) « YouTube Create ». Pour l’heure l’application n’est disponible que dans quelques pays (mais pas la France) et uniquement pour les appareils Android. Une version mondiale devrait arriver en début d’année prochaine, en même temps que celle pour les iPhone.

Avec cette application YouTube présente un concurrent direct et sérieux à CapCut. Aujourd’hui le service de TikTok est l’application de montage la plus utilisée sur mobile et YouTube voudrait bien prendre des parts dans ce marché. Avec « YouTube Create », l’entreprise se concentre sur les « Shorts », mais pas seulement. En effet YouTube voudrait pouvoir utiliser son application sur toutes les vidéos, qu’elles soient courtes ou non.

Les Shorts, la nouvelle mine d’or de YouTube

Malgré le discours fait hier sur l’importance des vidéos en 16:9 chez YouTube, l’entreprise met de plus en plus en avant les « Shorts ». Cela se comprend très bien quand on sait que ces vidéos courtes font 70 milliards de vues par jour. Aujourd’hui les Shorts sont la première porte d’entrée de YouTube sur les smartphones et leur consommation explose de mois en mois.

Au même titre qu’Instagram avec ses Reels il est encore difficile de concurrencer TikTok, mais YouTube espère pouvoir compter sur ses créateurs de contenus, fidèles à la plateforme pour certains depuis plus de 15 ans pour relancer des vidéos au format vertical et ainsi conserver une grande base d’utilisateurs sur YouTube.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : mashable

Mode