Les gamers le savent désormais : le gaming entre dans une nouvelle ère nomade. Depuis la montée en puissance de la Switch et l’arrivée des PC/consoles hybrides, le marché vidéoludique réinvente nos façons de jouer. Steam Deck, ROG Ally ou encore Lenovo Legion Go attisent la curiosité des gamers souhaitant emporter leurs titres favoris partout avec eux. Mais alors que les concurrents de Valve misent sur de la puissance à outrance, il semblerait que le constructeur du Steam Deck n’ait que faire de cette course aux téraflops. En mars dernier, à l’occasion du premier anniversaire de la machine, ses concepteurs discutaient déjà de l’avenir du produit et leurs intentions étaient claires : pas d’upgrade hardware avant plusieurs années.
Valve est fier de sa machine abordable, aux fonctionnalités accessibles et aux performances équilibrées. Le Steam Deck est effectivement capable d’offrir des visuels satisfaisants, tout en profitant d’une bonne autonomie (entre 2 et 8 heures en fonction des titres) : des caractéristiques que l’entreprise ne souhaite pas compromettre. Pierre-Loup Griffais, ingénieur chez Valve en charge du Steam Deck s’est confié à nos confrères de The Verge et réitère ses précédentes paroles.
Une machine parfaite en l’état
Valve et ses ingénieurs ont pour vision d’offrir une machine aux performances fixes afin de simplifier le travail des développeurs. Le PC/console hybride doit permettre une compatibilité optimale avec un maximum de titre, et ce malgré son architecture Linux. Si le Steam Deck donne accès à autant de titres aujourd’hui, c’est avant tout grâce à l’architecture similaire de ses trois modèles, déclare Pierre-Loup Griffais : “Il est important pour nous que le Deck offre un objectif de performance fixe pour les développeurs et que le message aux clients soit simple : chaque Deck peut jouer aux mêmes jeux.“
De fait, proposer un Steam Deck plus puissant reviendrait à créer une nouvelle génération de console, rendant alors les précédentes machines obsolètes. Pour passer au Steam Deck 2, il faudra donc que l’évolution en vaille la chandelle ajoute l’ingénieur : “C’est pourquoi nous ne prenons pas à la légère la modification du niveau de performance, et nous ne voulons le faire que lorsque l’augmentation est suffisamment importante. Nous ne voulons pas non plus que l’augmentation des performances se fasse au détriment de l’efficacité énergétique et de l’autonomie de la batterie. Je ne pense pas qu’un tel saut soit possible dans les deux années à venir.”
Un modèle plus puissant du Steam Deck est donc envisageable pour 2025 au plus tôt, mais pas avant. Alors que les jeux triple A deviennent de moins en moins bien optimisés sur PC, autant dire que la machine de Valve ne remplacera pas les habituels PC gamer de sitôt. Cependant, celle-ci s’impose comme la plateforme idéale pour emporter les titres indépendants et autres productions moins gourmandes. Du reste, ces déclarations n’infirment pas la potentielle arrivée d’un nouveau Deck au design revisité. Un peu à l’image des consoles “Lite” de chez Nintendo, un Steam Deck plus léger et plus compact pourrait être un bon compromis en attendant une mise à jour hardware. Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et je les comprends !
Il n’y a pas un GAP tel entre le Steam Deck et les Rog Ally (et autres), qui pourrait justifier un éventuel Steam Deck 2.
C’est un peu comme si PlayStation (ou Xbox comme Nintendo) sortait chaque année une nouvelle Gen de console, on en serait déjà à attendre la sortie toute proche de la PS8 !!
Ce qui n’aurait aucun sens, en plus de n’avoir aucun intérêt et coûteraitbune blinde à Steam comme aux joueurs.