Passer au contenu

The Creator : le dernier trailer promet le film SF de l’année

Nouvelle création originale du réalisateur de Rogue One, The Creator fera son entrée en salles le 27 septembre prochain.

Suite au report de Dune Partie II, la science-fiction se fait plutôt discrète dans nos salles de cinéma en cette fin d’année. Toutefois, ce n’est pas pour autant que le genre sera entièrement absent. Mercredi prochain, les exploitants recevront The Creator, la nouvelle production de Gareth Edwards, réalisateur reconnu pour son travail sur Rogue One : A Star Wars Story. Ce long-métrage considéré comme le meilleur Star Wars moderne a également donné naissance à une série du même acabit, Andor sur Disney+. Autant dire que la barre est donc mise très haut. Cette fois-ci, Edwards ne nous donne pas rendez-vous dans une galaxie très lointaine, mais directement sur Terre, où une guerre meurtrière s’apprête à s’abattre sur l’humanité.

Dans ce futur fictif, l’intelligence artificielle devient le plus grand ennemi des Hommes. Le Créateur, l’esprit derrière le développement d’une IA très avancée vient de mettre au point une arme qui pourrait mettre fin aux affrontements entre humains et machines, au prix de l’annihilation de toute forme de vie. Il incombe alors à un soldat d’élite de l’armée américaine de découvrir cette fameuse arme de destruction massive. Contre toute attente, l’outil funeste ne s’avère être qu’une autre intelligence artificielle surpuissante dans un corps d’enfant. Si ces prémices suffisent déjà à titiller notre curiosité, le dernier trailer partagé révèle de nouveaux visuels à couper le souffle pour toujours mieux renforcer la hype autour du projet.

Un film véritablement d’actualité

Tandis que l’IA continue d’envahir notre quotidien et la Une des médias, l’histoire imaginée par Gareth Edwards semble parfaitement propice. Si l’outil numérique fascine le grand public, celui-ci évolue plus vite qu’il n’est régulé et pourrait causer bien des soucis dans notre société. Les premières dérives se constatent déjà dans de nombreux corps de métier, notamment dans l’industrie audiovisuelle où s’organisent toujours plus de grèves pour sauver les professions de scénariste et d’acteur. Si nous ne sommes pas encore au bord de la catastrophe, des productions comme The Creator permettent de remettre en contexte notre rapport à l’IA.

Pour donner vie à cette histoire qui promet d’être chargée en émotions, le long-métrage s’offre les services de grands noms du cinéma. Les spectateurs pourront retrouver John David Washington (Tenet), Gemma Chan (Les Éternels), Ken Watanabe (Inception) ou encore Allison Janney (Moi, Tonya). L’intelligence artificielle supérieure aux airs de petite fille sera quant à elle interprétée par la jeune Madeleine Yuna Voyles qui fera ses débuts à l’écran. Le blockbuster de science-fiction fera son entrée en salle mercredi prochain, soit le 27 septembre 2023.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode