Passer au contenu

Le studio Ghibli s’est fait racheter par une chaîne de télévision

Le fameux studio fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata rejoint un grand groupe japonais afin d’assurer son futur.

C’est officiel : le studio Ghibli a été racheté. Pas de panique cependant. Hayao Miyazaki et Isao Takahata n’ont pas laissé leur bébé à n’importe qui. Il s’agit là d’une transaction visant à pérenniser le studio et son esprit créatif. La nouvelle nous vient tout droit d’Associated Press qui révèle l’existence de ce deal inattendu ainsi que l’identité de l’acheteur. Les aficionados de Ghibli peuvent souffler un coup, l’acquéreur n’est nul autre que Nippon TV, un allié de longue date pour le studio. Les deux entités travaillent main dans la main depuis la production de Kiki la petite sorcière en 1989, et Miyazaki s’est même chargé d’imaginer des mascottes pour la chaîne nationale.

Le rapprochement entre les deux entités n’a donc rien de surprenant, mais pourquoi donc cette transaction est-elle arrivée si subitement ? Nous savons grâce à AP que Nippon TV possède désormais 42,3% des actions de Ghibli en bourse, faisant donc de la chaîne le premier actionnaire du studio. Les représentants des deux entreprises révèlent que cette décision a pour but d’honorer l’indépendance créative de Ghibli afin que les équipes artistiques puissent se concentrer sur l’animation et d’autres projets. Même si Hayao Miyazaki a finalement décidé de ne pas partir à la retraite, la question de la succession se pose indubitablement et ce rachat en est la réponse.

Un fils pas sûr de lui

Du haut de leurs 82 et 75 ans, Hayao Miyazaki et Toshio Suzuki (producteur en chef du studio) commencent à montrer la faiblesse de l’âge. Afin d’éviter une catastrophe de succession, les deux hommes ont dû commencer à assurer les arrières du studio. AP révèle que le fils de Miyazaki, Goro, fût un temps considéré comme possible successeur. Seulement, il semblerait que la pression soit bien trop grande pour les épaules de l’homme à l’héritage familial lourd. N’ayant jamais réussi à atteindre les sommets de son père ni même à le satisfaire avec ses propres productions, difficile pour lui de s’imaginer à la tête du studio.

Finalement, l’association avec Nippon TV permet non seulement de repousser toute tentative de rachat hostile, tout en conservant ce qui fait l’ADN de Ghibli. La chaîne fait partie intégrante des productions du studio depuis bien des années maintenant, et il paraît logique que cette coopération se poursuive. Pour l’heure, la dernière production en date Le Garçon et le Héron fera son entrée dans les salles de cinéma françaises le 1er novembre prochain. Ce long-métrage qu’Hayao Miyazaki a réalisé en honneur de son petit-fils devait marquer la fin de sa longue carrière, mais l’homme n’est vraisemblablement pas près d’abandonner son travail de sitôt.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode