Depuis que George Lucas a exploré la galaxie très lointaine avec Un Nouvel Espoir, de nombreux autres cinéastes se sont emparés de l’univers Star Wars. Dès le quatrième volet en 1980, le réalisateur a cédé sa place à Irvin Kershner, pour qu’il poursuive les aventures de Luke, Leia et Han dans leur quête pour la destruction de l’Empire. Si Lucas a opéré un retour derrière la caméra pour la prélogie portée par Ewan McGregor et Hayden Christensen, le cinéaste s’est depuis largement détaché de la saga qui a forgé sa légende. Désormais aux mains de Disney, Star Wars poursuit son voyage au cinéma et sur le petit écran, avec plus ou moins de succès. Mickey a recruté de nombreux réalisateurs, à commencer par J.J Abrams qui a ouvert les portes d’une nouvelle trilogie avec Le Réveil de la Force en 2015.
Si la licence observe une pause dans les salles obscures, depuis la réception mitigée de L’Ascension de Skywalker, Lucasfilm a récemment annoncé la mise en chantier de trois nouveaux métrages, dont un sous la direction de James Mangold. Le réalisateur de Logan et Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, doit explorer La Haute République, période située plusieurs milliers d’années avant la naissance d’Anakin Skywalker et ses contemporains. Si le projet est encore assez mystérieux, une séquence du podcast Happy Sad Confused révèle ce qui semble être les origines de cette nouvelle épopée. David S. Goyer, qui a notamment œuvré au scénario de Fondation sur Apple TV+, confie avoir travaillé à l’écriture d’un projet situé 25 000 ans avant les événements de la franchise. S’il n’aura finalement jamais eu le loisir de véritablement être crédité à l’écriture d’un tel film, l’auteur s’estime chanceux d’avoir pu “barboter dans l’univers Star Wars” même s’il estime que le faire de manière plus importante aurait pu “être amusant”. C’est d’autant plus vrai qu’il a également œuvré à l’écriture d’un projet pour le moins inédit, et intriguant.
https://twitter.com/RealGDT/status/1704859535788089844
Guillermo del Toro à la réalisation d’un film de gangsters
Entre plusieurs anecdotes sur sa carrière, David S. Goyer a livré une information pour le moins surprenante. En plus de son exploration de la Haute République, l’auteur aurait travaillé à l’élaboration d’un scénario pour un film réalisé par le maître du fantastique : Guillermo Del Toro. Il confie au micro de Josh Horowitz avoir écrit “un film Star Wars qui n’a jamais vu le jour, mais que Del Toro devait mettre en scène”. Il y a quatre ans, le contexte en coulisse n’a pas pu permettre au film de dépasser le stade de projet. “Il se passait beaucoup de chose chez Lucasfilm à l’époque, mais c’est un scénario sympa… Il y a beaucoup d’illustrations intéressantes qui ont été produites”. S’il n’a pas précisé la teneur de ce récit, Guillermo Del Toro s’est fendu de quelques informations supplémentaires sur X (anciennement Twitter).
Le réalisateur du Labyrinthe de Pan indique : “Vrai. Je ne peux pas en dire beaucoup. Peut-être deux lettres. “J” et “BB” est-ce que ça fait trois lettres ?” Il fait sans doute référence à Jabba le Hutt, personnage énigmatique et emblématique de la licence. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il le mentionne. Lors de la Comic Con de San Diego en 2015, il avait révélé avoir l’envie de créer une anthologie Star Wars sur les origines du gangster. Quant aux lettres BB, elles pourraient faire référence à l’adorable robot BB-8. S’il n’a pas précisé le fond de sa pensée, il s’agit d’un métrage que le public aurait sans doute apprécié voir dans les salles obscures… et nous aussi.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.