Deadpool a changé de crèmerie. Le héros campé par Ryan Reynolds s’apprête à faire son entrée dans le Marvel Cinematic Universe, sous la direction de Shawn Levy. Et il ne sera pas seul puisque Hugh Jackman va également reprendre son rôle de Wolverine dans ce troisième volet. Depuis l’annonce de cette réunion, que les spectateurs attendaient avec impatience, les interrogations sont nombreuses. Si certaines ont été écartées — Deadpool 3 profitera bien d’une classification R-Rated aux États-Unis — d’autres zones d’ombre restent encore à éclaircir. C’est le cas de la manière dont le récit va s’émanciper ou non du parcours de Logan dans la franchise X-Men. Shawn Levy se confie à Total Film sur le sujet.
Un héritage Fox
Plutôt que de réinventer tout à fait les personnages, et d’effacer plusieurs décennies d’exploration scénaristiques dans le monde des X-Men, le nouveau film Marvel se positionnera en héritier direct de “l’ère X-Men chez la Fox”.
“Deadpool et Wolverine sont des personnages emblématiques de Marvel, plus précisément de l’époque Marvel chez les Fox. Nous n’allons pas prétendre claquer des doigts et faire disparaître cet héritage, prétendre qu’il n’existe plus. Il a façonné une grande partie de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de MCU. Il a également façonné les carrières de Ryan, de Hugh et la manière. Il y a donc beaucoup d’histoires là-vas, il y a beaucoup d’histoire Marvel chez la Fox. Et cela fait sans aucun doute partie de notre narration”.
D’ailleurs, Wolverine ne sera pas le seul protagoniste à s’offrir un retour sur le devant la scène. Plus tôt cette année, la participation de Jennifer Garner a également été confirmée. L’actrice est annoncée dans la peau d’Elektra. Elle n’avait pas enfilé le costume depuis le film de Rob Bowman en 2004. Les détails de sa partition sont encore secrets mais celle-ci confirme que le film aurait pour ambition de raccrocher les wagons entre plusieurs licences autrefois indépendantes. Depuis que Disney s’est offert la 20th Century Fox, Marvel a l’opportunité d’inclure certains des personnages qui lui étaient jusqu’ici inaccessibles. C’est avec cette même volonté de rallier tous les héros à sa cause que Marvel développe une relecture des Quatre Fantastisques, pour l’heure aucun film réunissant les X-Men emblématiques n’a été annoncé. Il faudra sans doute attendre la sortie de Deadpool 3 pour en apprendre plus sur la question.
Après la pause
Depuis les grèves conjointes des acteurs et des scénaristes, Hollywood est à l’arrêt. Tant qu’un accord ne sera pas trouvé entre les syndicats et les représentants des studios, de nombreux tournages observent une pause. C’est le cas pour Deadpool, qui devait pourtant être en production à l’heure actuelle. Shawn Levy apporte quelques précisions sur l’avancement des choses. “Comme le reste de notre industrie, ou du moins une grande partie de celle-ci, nous sommes en pause. Nous étions à mi-chemin du tournage de Deadpool avec Wolverine. C’était une joie tous les jours et l’alchimie entre les deux acteurs était, attention spoilers, aussi géniale qu’espéré. Maintenant, nous attendons qu’un accord juste et équitable ne mette fin à ces grèves”.
Deadpool 3 était promis à une sortie en salles le 1ᵉʳ mai 2024, néanmoins, il n’est plus mentionné dans le calendrier des sorties de l’entreprise depuis le mois de juillet dernier. Un report est sans doute au programme, au grand damne des spectateurs qui attendaient pourtant ce retour depuis 2018.
Voir ou revoir Deadpool 1 et 2 sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Une vrai version de “Old Man Logan” avec Mel Gibson !