À l’annonce du reboot de la série Netflix Daredevil en Daredevil: Born Again sur Disney+, les fans de Matt Murdock ont tous sauté de joie. La plateforme de streaming aux grandes oreilles se décidait enfin à sauver le personnage magistralement interprété par Charlie Cox. Ce nouveau programme rejoindra la flopée de séries Marvel que Disney ne cesse désormais de produire. Comme nous l’ont montré les séries Hawkeye et She-Hulk, ainsi que le film Spider-Man: No Way Home, le MCU se réapproprie tout le travail narratif établi sur la plateforme au N rouge.
Daredevil: Born Again poursuivra donc les péripéties du héros avec les mêmes personnages, la même backstory et ne devrait pas infirmer le canon de la série originale. S’il y a de quoi se réjouir, l’ambiance n’est pas aussi enjouée en coulisses. En reprenant la série originale sous un nouveau nom, Disney en profiterait alors pour réduire les revenus de ses employés : mais comment est-ce possible ? Le showrunner de la version Netflix de Daredevil Steven DeKnight vient de révéler la supercherie sur X (anciennement Twitter) après avoir été interpellé par un autre utilisateur. On vous explique les détails de ce micro scandale.
Un jeu d’équilibriste avec les contrats
L’IATSE ou Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma est l’un des plus gros syndicats de l’industrie du spectacle, avec la SAG-AFTRA et la WGA qui sont toutes deux en pleine grève. Cette même alliance a notamment participé à l’élaboration des règles qui régissent aujourd’hui les contrats et les professions de ses membres. Il semblerait toutefois que Disney n’hésite pas à exploiter les failles de ce système en grand besoin d’une mise à jour. Les membres de l’IATSE bénéficient de privilèges non négligeables une fois que l’émission pour laquelle ils travaillent atteint sa troisième saison. Cela comprend notamment des congés supplémentaires, ainsi qu’un meilleur salaire.
Seulement, la nouvelle mode de l’industrie visant à annuler les séries pour les relancer sur une autre chaîne ou développer un reboot nuit grandement à l’obtention de ces privilèges. “C’est une vieille arnaque de Disney qui vise à renommer légèrement une série pour ramener les termes du contrat à la première saison. Il faut que tous les syndicats se penchent sur la question pour arrêter ces abus !” s’exclame Steven DeKnight sur X.
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Il semblerait en effet que Disney n’y soit pas à sa première tentative. Les programmes de la chaîne Disney Channel offrent notamment des exemples assez flagrants. La Vie de Palace de Zack et Cody s’est transformée en La Vie de Croisière de Zack et Cody après sa troisième saison. Même constat du côté de la quatrième saison d’Hannah Montana renommée Hannah Montana Forever sans aucune raison apparente.
Cette mise en évidence du problème par l’ancien showrunner de Daredevil démontre une fois de plus les conditions de travail hasardeuses que subissent acteurs et scénaristes au quotidien. La grève qui bat actuellement son plein à Hollywood n’est donc pas près de toucher à sa fin tant que les studios ne réagiront pas aux réclamations des syndicats. Affaire à suivre.
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“X (anciennement Twitter)” semble être le nouveau nom de twitter. Dans 10 ans s’il n’a pas coulé, vous direz encore “X (anciennement Twitter)”… Même si le changement n’est pas heureux vous devriez utiliser le nom décidé par le propriétaire.
Ah le premier est réapparu ! 🙂
Bah pour le “X (anciennement Twitter)” même la plateforme le nomme comme ça dans leurs communications par mail donc bon…
Si vous vous renseignez un peu, il y a de bonnes chances que les femmes de ménage qui nettoient les locaux de votre entreprise ont le même problème.
Tous les X (non aucun rapport) années, leurs contrats sont transférés à une autre compagnie, rien ne change pour elles, sauf qu’elles n’accumulent pas d’anciennetés ni d’avantages.
Et c’est pas les seules…